Créations musicales

Pour toutes vos créations diverses
Avatar du membre
Zam
Messages : 266
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:08

Re: Créations musicales

Message par Zam » 18 févr. 2021, 01:05

-quand vous lisez la partition vous entendez les notes dans votre tête ou pas ?
-une fois que vous avez lu la partition, vous vous forcez à la lire à chaque fois que vous jouez ?
-Oui et non, j'ai quelques notes que je connais par cœur (Mi 0, La 0, Re 1, Sol 1) et je fais les intervalles dans ma tête à partir d'elles. Donc c'est pas naturel ça me demande un gros effort mental...
-...ce qui fait que je suis pas capable de lire et jouer en même temps. Mais c'est pas grave, j'suis un rocker moi, c'est par cœur ou rien !

Faut savoir que mon incursion dans la trépidante théorie musicale de ces dernières semaines a clairement fait une différence dans le domaine. Jusque là je savais des trucs uniquement en temps que praticien d'un instrument, et le fait d'avoir des nouvelles connaissances m'aide à identifier les accords plus vite sur les partitions (par exemple).

J'ai reconnu assez vite la mélodie
Spoiler
Afficher
de Lost Wood de Zelda
, mais j'ai pas vérifié donc je suis prêt à me manger le L de la loose si c'est pas ça.

Sinon ça te dirait pas de te mettre à la batterie ? C'est tout ce qui nous manquerait pour pouvoir faire un Glutko Rock Band. :owiii:



Ça me fait penser à bouclette quand il fait une musique, et que je dis un truc genre "faudrait écouter la mélodie pour voir", il regarde l'écran et il fait "ah non mais je vois ce que ça fait" ; alors que moi je suis obligé d'écouter tout le morceau en boucle pour être sur que la note que je viens d'ajouter elle dissone pas trop (et généralement si par miracle je trouve que ça va, le lendemain je trouve ça affreux et je supprime) ou que le rythme est bien
Bon ce bourgeois est allé au conservatoire aussi mais c de la triche
Etant dans ton cas jusque là, je pense que c'est une question de connaissance. C'est plus facile d'identifier si un truc sera dissonant si tu connais les gammes. Sinon ouais poste, c'est un espace safe ici, même quand je poste un truc nul RotS est bienveillant.


J'ai reçu une nouvelle pédale, et elle a une prise pour connecter à un PC, je vais peut-être enfin pouvoir enregistrer des trucs !

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Créations musicales

Message par Roi of the Suisse » 18 févr. 2021, 09:44

-quand vous lisez la partition vous entendez les notes dans votre tête ou pas ?
Bah quand c'est une partition célèbre dont on connait la musique par coeur comme celle que tu as postée, oui forcément, sinon je pense qu'imaginer le son d'une partition inconnue ça s'acquiert après énormément de pratique. Pour être honnête, quand c'est une partition inconnue je n'en ai qu'une idée approximative. Je vois à peu près la mélodie, et je n'ai pas l'harmonie en tête.
-une fois que vous avez lu la partition, vous vous forcez à la lire à chaque fois que vous jouez ?
Tu vas voir qu'avec la mémoire musculaire tu retiens un morceau sans regarder la partition... Sauf que ça n'est pas bien ! :king
Il faut toujours regarder la partition. Parce que le jour où tu as un trou de mémoire musculaire tu es coincé.
En plus, regarder la partition en jouant ça t'aide à associer le son, le geste et la notation, donc ça accélère l'apprentissage. Même si c'est pénible. En fait, de manière générale, c'est souvent quand c'est pénible qu'on est en train de progresser.

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Créations musicales

Message par mamie » 20 févr. 2021, 22:06

trotter a écrit :
17 févr. 2021, 21:11
Hein tu composes aussi ? Mais poste voyons :king:
Zam a écrit :Sinon ouais poste, c'est un espace safe ici, même quand je poste un truc nul RotS est bienveillant.
Be careful what you wish for
(en vrai vous inquiétez pas je finis par la supprimer les 3/4 du temps et je la poste que si je veux un avis, après quoi je ne touche plus jamais à la musique en question si tout se passe bien)

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Créations musicales

Message par sriden » 22 févr. 2021, 22:11

Chouette trotter. Faut essayer d'improviser aussi parfois, les leçons c'est chiant. C'est jubilatoire de pondre des truc cools sans faire exprès aussi. :m~

Test de voix de grognon, Adriaaaaanne :



 

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Créations musicales

Message par mamie » 23 févr. 2021, 03:36

Développe la encore et tu finiras par avoir une voix bien typée comme celle du chanteur de Swans :m~

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Créations musicales

Message par Roi of the Suisse » 23 févr. 2021, 10:19

:cbien:
Avec le nouveau micro c'est propre. Y aurait presque moyen d'en faire un euh... générique de... euh... sitcom ? aucune idée :fgr:

J'ai signalé deux bots publicitaires parmi tes deux commentaires Youtube :jaccuse:

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Créations musicales

Message par mamie » 23 févr. 2021, 17:11

Tiens c'est possible de mettre un lien en comm youtube maintenant ? :fgr:

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Créations musicales

Message par sriden » 23 févr. 2021, 22:27

Un sitcom sur des marins drogués au white spirit alors. :wtf:

Oui je sens que c'est à travailler, au début on voit que c'est très grossier genre je savais même pas si j'allais pouvoir faire des notes distinctes, ou alors ne sortir qu'une note monocorde à la Sepultura. Puis ensuite j'ai senti qu'on pouvait affiner le truc mais c'était déjà la fin du morceau. :elefan
Le must serait d'essayer le vibrato en même temps, j'avais un début à un moment. Et j'en connais pas qui ait déjà fait ça. :fgr:

 

Avatar du membre
Zam
Messages : 266
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:08

Re: Créations musicales

Message par Zam » 25 févr. 2021, 17:56

Je suis en train de travailler sur une partie de Muma qui aura besoin de musique, donc j'ai composé ça dans ma tête (plus ou moins, au final ça a pas mal changé) en taffant hier et aujourd'hui :
https://soundcloud.com/user-394327507/mumasunset_v1

Pour les intéressés, partition approximative :
Partie A (4/4)
Image

Partie B (6/4)
Image

Et la tablature un peu moins approximative :
Partie A (4/4)
Image

Partie B (6/4)
Image


Je suis plutôt content du résultat, même si je suis resté dans mon confortable rock (vive les power chords). Maintenant faut voir comment améliorer.

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Créations musicales

Message par sriden » 01 mars 2021, 01:30

Sehr gut, c'est assez frais. Quand je pars dans des impros d'accords atypiques, j'ai tendance à trop me focaliser dessus et à vouloir en coller (enfin, en tester surtout) à chaque nouvelle note, il faudrait que les dilue plus parmi des suites d'accords classiques, en les plaçant plus subtilement. :hein:


Alors dans mon projet plus ou moins lointain de réussir à m'enregistrer en train de faire de vrais morceaux électriques avec batterie, basse et tout, maintenant que j'ai un micro digne de ce nom et un ordi qui peut enregistrer sans lag, j'ai commencé timidement par chercher un son de caisse claire de batterie de vraies musiques existantes à isoler, genre voir si ce serait possible ensuite de mettre chacun de ces coups de caisse claire manuellement un par un dans une piste sur Audacity (faut bien commencer par quelque chose).

Une des caisses claires les plus badass dont je me souviens est celle de Sepultura dans les albums Chaos AD et Roots. Alors voilà, j'ai isolé un ou deux de leurs sons de caisse claire, puis j'ai redéterré ma reprise de Prowler (Iron Maiden) de l'autre fois pour y ajouter des tchak tchak et un ou deux poum poum.
Mais à la base j'avais pas joué le morceau en pensant un jour y ajouter des percus, donc j'en avais rien à foutre d'accélérer ici ou d'hésiter là (il faudrait s'enregistrer en ayant au moins en tête l'idée qu'on va y ajouter une percu plus tard, pour nous forcer à être régulier). Donc pour l'instant c'est juste surtout un test de caisse claire et faut pas trop y voir autre chose.

http://sriden.free.fr/srid_prowler_2_percusbancalz.mp3

Je me rappelle que j'avais essayé une percu sur Fruity Loops à l'époque de mes débuts dessus, avec des samples par défaut mais toujours en manuel en les ajoutant chacun à l'aveugle sans repère. Et je m'étais fait insulter grave, genre c'est la pire batterie qu'il avait jamais entendue. :edente: Donc là pareil, faut pas s'arrêter à la régularité du truc et la synchro a du mal à se faire à certains passages (j'ai fait des c/c de groupe au bout d'un moment hein). Mais plus tard pour ce genre de projet je pense que je créerai une piste de métronome et je me la mettrai au casque pendant que je joue.
La voix aussi sur l'enregistrement pour l'instant c'est du bricolage (ajouté deux autres pistes de chant pour étoffer un peu), à terme il faudrait que je fasse du chant plus adapté au métal électrique en utilisant du scream comme initié précédemment, mais de manière plus contrôlée et disséminée (btw j'arrive à faire le vibrato en même temps, maintenant c'est sûr youhou).


Aussi, découverte incroyable, il suffit de glisser un mp3 vers le menu de gauche dans Fruity Loops, et hop on peut l'avoir comme sample qu'on peut utiliser en piano roll. Bon, le changement de note ça se fait pas automatiquement, là le logiciel modifie la vitesse en même temps que la hauteur et il regarde pas si ça respecte la gamme, mais pour les sons de batterie c'est farpait. Je peux même foutre ma caisse claire de Sepultura en mode boucle auto et c'est parti mon kiki.
http://sriden.free.fr/metal_fls_test3_354.mp3

Donc le projet ce serait de créer une piste de métronome (via fruity loops pour respecter leurs tempos disponibles par défaut), me la mettre dans le casque pendant que je joue, et ensuite sur fruity loops mettre d'un côté la piste de mp3 entière qu'on vient de faire, de l'autre créer des nouvelles pistes de percus, et après bin évidemment c'est tout un projet de créer une piste de batterie, ça se fait pas comme ça. Il faut grosse caisse + caisse claire + charlé + cymbales + différents tambours, et utiliser tout ça pour faire des variations et des transitions cools. Bref, pas faire une boucle auto (par exemple je pense qu'il faut des sons de caisse claire qui diffèrent parfois, pour éviter de faire trop robotique).


Ou sinon je fais comme quand j'étais ado avec mes potes et je paie une session d'1h dans un studio où on a accès à une batterie de droitier sans cymbales par défaut.
:wtf: Mais c'était trop cher (la caution de 1000 balles merci) et c'est sûrement fermé actuellement. :fgr:

 

Répondre