Topic poésie
Re: Topic poésie
11€ à fabriquer ? C'est des pages en feuilles d'or ou quoi ?
Bien le poême, à chaque fois on apprend de nouveaux mots. Faudrait les mettre dans les livres d'écoles pour que tu sois haï par des milliers d'élèves.
Bien le poême, à chaque fois on apprend de nouveaux mots. Faudrait les mettre dans les livres d'écoles pour que tu sois haï par des milliers d'élèves.
- Roi of the Suisse
Ouais le mot star du poème c'est "jacaranda"
J'espère au fond de moi même que les fleurs de jacaranda sentent aussi bon qu'elles sont belles.
Ça serait terrible si, au terme du le voyage en Argentine financé par le RotSothon (que je n'ai pas encore annoncé), le jacaranda puait du culz
J'espère au fond de moi même que les fleurs de jacaranda sentent aussi bon qu'elles sont belles.
Ça serait terrible si, au terme du le voyage en Argentine financé par le RotSothon (que je n'ai pas encore annoncé), le jacaranda puait du culz
Pas de RotSothon, un Nemauthon, c'est moi qui suis officiellement handicapé je rappelle. (comprenne qui pourra)
- Roi of the Suisse
Un autre, peut-être plus difficile à lire en raison de sa syntaxe :
Ô gloire ! ô datte ! ô carpettes !
La cité labyrinthique
De Jérimadeth, antique,
Où vrombit la mobylette
D'Utanapishtim, son roi ;
Où les scribes de clous criblent
L'argile inspirant les bibles
Des légendes d'autrefois
Susurrées dans les palmiers
Par les trombes du désert,
Amies des géants de pierre
(Témoins des âges premiers) ;
Ainsi, Jérimadeth, dis-je,
S'effaça sous trois mille ans
De tempêtes, puis cinq ans
De bêtise et fut vestiges.
Trois notes de oud
tombent sur le sable
Ô gloire ! ô datte ! ô carpettes !
La cité labyrinthique
De Jérimadeth, antique,
Où vrombit la mobylette
D'Utanapishtim, son roi ;
Où les scribes de clous criblent
L'argile inspirant les bibles
Des légendes d'autrefois
Susurrées dans les palmiers
Par les trombes du désert,
Amies des géants de pierre
(Témoins des âges premiers) ;
Ainsi, Jérimadeth, dis-je,
S'effaça sous trois mille ans
De tempêtes, puis cinq ans
De bêtise et fut vestiges.
Trois notes de oud
tombent sur le sable
Cool mais je comprends pas (ni ce qu'on doit lire avec le premier vers et l'anachronisme de la mobylette... ?)
- Roi of the Suisse
C'est une description orientaliste de la cité mésopotamienne imaginaire de Jérimadeth (inventée par Victor Hugo). La description est longue, et comporte beaucoup de tiroirs imbriqués : chaque vers apporte une précision sur le vers précédent. La dernière strophe met fin à cette description qui s'égare.
Le premier vers commence admiratif, et finit sur "carpettes" qui est péjoratif, ce qui constitue une surprise.
Utanapishtim, dans les mythes sumériens, n'a pas reçu de mobylette, mais l'immortalité (pour ses bons et loyaux services rendus aux dieux, genre sauver les animaux de l'inondation avec un gros bateau, ce genre de trucs). Enfin, dans cette version-ci, il a reçu une mobylette, ce qui est pas mal aussi, surtout à l'époque.
Le premier vers commence admiratif, et finit sur "carpettes" qui est péjoratif, ce qui constitue une surprise.
Utanapishtim, dans les mythes sumériens, n'a pas reçu de mobylette, mais l'immortalité (pour ses bons et loyaux services rendus aux dieux, genre sauver les animaux de l'inondation avec un gros bateau, ce genre de trucs). Enfin, dans cette version-ci, il a reçu une mobylette, ce qui est pas mal aussi, surtout à l'époque.
Quand j'alligne les mots
Pour mieux former des phrases
Je réforme les bases
Pour des sujets plus beaux
Tout peut être matière
A de la création
Quand l'imagination
N'a plus une barrière
C'est pourquoi je le dis
Sans avoir de mépris
Il faut qu'on réinvente
Pour que tous les auteurs
Sans remords et sans peurs
Ecrivent en détente
Je suis en train de travailler sur un petit logiciel pour faire des recueils de poèmes/nouvelles et j'en profite pour faire un recueil de poésie en mode écriture automatique pour tester son fonctionnement. Ce poème est pour l'instant ce qui qui fera office d'introduction.
Pour mieux former des phrases
Je réforme les bases
Pour des sujets plus beaux
Tout peut être matière
A de la création
Quand l'imagination
N'a plus une barrière
C'est pourquoi je le dis
Sans avoir de mépris
Il faut qu'on réinvente
Pour que tous les auteurs
Sans remords et sans peurs
Ecrivent en détente
Je suis en train de travailler sur un petit logiciel pour faire des recueils de poèmes/nouvelles et j'en profite pour faire un recueil de poésie en mode écriture automatique pour tester son fonctionnement. Ce poème est pour l'instant ce qui qui fera office d'introduction.
- Roi of the Suisse
Yay, vienbenue !
Dans ton poème tu dis que tu réformes. Qu'est-ce que tu réformes exactement ? La poésie est totalement libre depuis longtemps, non ? Tu viens d'inventer une nouveauté qui va bouleverser le monde ? Si oui, il faut nous prévenir absolument, pour pas qu'on soit has-been
J'avais fait un programme de génération d'écriture poétique automatique. Voici des exemples de résultats :
http://www.roiofthesuisse.fr/livre/livre.html
aux pages 148, 149, 152, 153
C'est ce genre de choses que tu vises ?
Tu as le code source ici :
https://github.com/roiofthesuisse/Poesie
Dans ton poème tu dis que tu réformes. Qu'est-ce que tu réformes exactement ? La poésie est totalement libre depuis longtemps, non ? Tu viens d'inventer une nouveauté qui va bouleverser le monde ? Si oui, il faut nous prévenir absolument, pour pas qu'on soit has-been
J'avais fait un programme de génération d'écriture poétique automatique. Voici des exemples de résultats :
http://www.roiofthesuisse.fr/livre/livre.html
aux pages 148, 149, 152, 153
C'est ce genre de choses que tu vises ?
Tu as le code source ici :
https://github.com/roiofthesuisse/Poesie
Tous les poètes vont être détronés par Jean-Stéphane Valflorain, oscoouur on va tous meurir.
Est-ce que les 3000 ans d'histoire balayés en 5 ans de bêtise c'est une critique contre les islamistes extrêmistes qui font sauter des statues de pharaon ? Attention tu risques gros, tu vas finir mitraillé dans ton appart devant ton frigo avec un pancake dans la main.
Est-ce que les 3000 ans d'histoire balayés en 5 ans de bêtise c'est une critique contre les islamistes extrêmistes qui font sauter des statues de pharaon ? Attention tu risques gros, tu vas finir mitraillé dans ton appart devant ton frigo avec un pancake dans la main.
En fait pour ce qui est du recueil les poèmes sont écrits à la main et je pense plutôt à l'écriture automatique dans le fait qu'il s'agira probablement d'une collection de premier jets (sauf si je décide plus tard d'effectuer une relecture).
Du coup il y a un peu réforme dans le fait que c'est correcte en terme de versification mais ça ne veut pas dire grand chose. Mais du coup paradox : ce poème fait-il sens dans le fait qu'il avoue ne pas faire sens ?
Pour ce qui est du programme il ne s'agit pas d'un générateur mais un outils pour organiser des collections des textes :
A droite on a tous les textes et à gauche le titre et le contenu du texte sélectionné. Le X à côté du titre à droite est la pour signaler qu'un des deux élément est encore celui par défaut. Monter et Descendre servent à changer l'ordre des poèmes.
J'ai commencé à créer ce programme parce que jusque là j'avais du mal à organiser mes poèmes car tous mettre dans un même doc c'est galère pour les ordonner mais tous mettre avec un fichier doc (ou même txt) par poème ça peut vite faire du bazard et du travail pour quand il faudra tout assembler.
Aussi pour l'instant j'avais en tête de mettre une fonction exporter qui génère un fichier en format Latex pour ensuite le convertir en ce que je veux via l'outil Pandoc, qui est un couteau-suisse très puissant de conversion de fichiers.
Manque de bol, Pandoc ne prend pas en compte les sauts de page de Latex qui il génère un fichier Doc et sa fonction pour générer des table d'index est un fait un peu naze. Donc il faut que je me penche là dessus.
Du coup il y a un peu réforme dans le fait que c'est correcte en terme de versification mais ça ne veut pas dire grand chose. Mais du coup paradox : ce poème fait-il sens dans le fait qu'il avoue ne pas faire sens ?
Pour ce qui est du programme il ne s'agit pas d'un générateur mais un outils pour organiser des collections des textes :
A droite on a tous les textes et à gauche le titre et le contenu du texte sélectionné. Le X à côté du titre à droite est la pour signaler qu'un des deux élément est encore celui par défaut. Monter et Descendre servent à changer l'ordre des poèmes.
J'ai commencé à créer ce programme parce que jusque là j'avais du mal à organiser mes poèmes car tous mettre dans un même doc c'est galère pour les ordonner mais tous mettre avec un fichier doc (ou même txt) par poème ça peut vite faire du bazard et du travail pour quand il faudra tout assembler.
Aussi pour l'instant j'avais en tête de mettre une fonction exporter qui génère un fichier en format Latex pour ensuite le convertir en ce que je veux via l'outil Pandoc, qui est un couteau-suisse très puissant de conversion de fichiers.
Manque de bol, Pandoc ne prend pas en compte les sauts de page de Latex qui il génère un fichier Doc et sa fonction pour générer des table d'index est un fait un peu naze. Donc il faut que je me penche là dessus.