Les oisillons fraîchement sortis du nid picorent tout ce qu'ils trouvent sans discrimination, et par conséquent les chenilles présentes à l'époque où les oisillons sortent de leur nid sont généralement plus ternes, de couleurs moins vives, mieux camouflées.
C'est parce que les oisillons ne savent pas faire la différence entre les chenilles toxiques ou indigestes et les autres (eh oui ça sert à rien d'avoir un avertissement si le prédateur ne sait pas lire cet avertissement).
Pour vérifier ça, des scientifiques ont placé 1200 fausses chenilles de couleur terne, vive et intermédiaire en Finlande pour voir lesquelles avaient été mangées, picorées, déplacées et laissées sur place (les chenilles vives sont délaissées, sauf lors de la sortie des oisillons !).
Il y a même des chenilles qui sont de couleur légèrement vive de base, prennent une couleur terne lors de la sortie des oisillons, puis reprennent leur couleur vive ensuite.
J'ai trouvé ça après avoir déniché dans mon jardin une chenille très spéciale qui ressemblait un peu à ça
En vrai j'ai juste vu des branches qui faisaient un A au lieu d'un Y (je sais pas si c'est clair, en gros un Y avec une barre au lieu d'un Y) et je me suis dit "wtf ?", et quand j'ai touché, la branche du milieu était molle et avait des pattes
Dans mon jardin elle était encore mieux camouflée que ça, elle ressemblait vraiment à l'écorce du noisetier (je crois que c'était pas la même espèce, mais pas trouvé quelle espèce c'était)
D'ailleurs les insectes (pas les arthropodes, les insectes) représentent plus de la moitié de la diversité biologique sur Terre, d'après euh wikipédia
(et 85% de la diversité animale)