Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Pour parler cinéma, jeux vidéo, livres...
trotter

Re: Le topi des trucs qu'on vient d'apprendre

Message par trotter » 21 déc. 2022, 10:35

J'ai lu des articles de l'encyclopédie de 1765, je suis épaté par la connaissance de l'époque.

https://fr.wikisource.org/wiki/Encyclop ... C3%A9tiers

-ils comprennent ce que sont les étoiles et pensent que des planètes gravitent autour :
il est bien naturel de penser que chaque étoile est le centre d’un système & a des planetes qui font leurs révolutions autour d’elle de la même maniere que notre Soleil
-comètes :
Les cometes sont des corps solides, fixes, & durables ; en un mot c’est une espece particuliere de planetes qui se meuvent librement & vers toutes les parties du ciel dans des orbites très-excentriques,[...] leurs queues sont des vapeurs fort subtiles qui s’exhalent de la tête ou noyau de la comete échauffée par la chaleur du soleil.
-vitesse de la lumière :
la lumiere n’emploie que 7 minutes à venir du soleil jusqu’à nous
Le son :
un mouvement de vibration dans l’air, qui est porté jusqu’à l’organe de l’ouie
Ok, ok, allons voir sur des sujets de société, ils doivent être encore à l'ouest.

Par exemple, "Femme", ils doivent dire des trucs rétrogrades :pfr: , après tout c'était ya plus de 200 ans.

Eh ben non :
l’homme n’a pas toûjours plus de force de corps, de sagesse, d’esprit, & de conduite, que la femme
L’exemple de l’Angleterre & de la Moscovie fait bien voir que les femmes peuvent réussir également, & dans le gouvernement modéré, & dans le gouvernement despotique ; & s’il n’est pas contre la raison & contre la nature qu’elles régissent un empire, il semble qu’il n’est pas plus contradictoire qu’elles soient maîtresses dans une famille.
:fgr:

Ils dénoncent aussi l'esclavage.

Nemau
Administrateur du site

Message par Nemau » 21 déc. 2022, 11:25

Le siècle des lumières tkt.

Pour le son il est facile de se rendre compte de sa non-instantanéité et de calculer sa vitesse (par exemple, compter le temps entre l'éclair et le tonnerre puis regarder où la foudre est tombée).

Pour la lumière par contre, j'ignore comment ils ont fait.

Le passage sur les femmes est plus en avance que certains bouquins (pourtant bien plus récents) dans la bibliothèque de mes parents.

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 22 déc. 2022, 10:52

C'est fou !
Y avait des savants à toute époque !
:omg:

J'ai appris que, pendant la dynastie des Han, les médecins chinois prescrivaient du mercure et de l'arsenic aux empereurs pour les rendre immortels, et du coup... ils mourraient jeunes.
:wtf:
La médecine chinoise traditionnelle n'a pas de méthode, c'est plus un genre de poésie random inventée par les médecins chinois, qui n'ont rien à envier à ceux de Molière. Ils disent que tel légume soigne telle maladie de façon totalement arbitraire. De l'acuponcture, aux noix qui sont bonnes pour la mémoire parce qu'elles ont la forme d'un cerveau, aux petits haricots qui sont bons pour les reins pour la même raison, au yin, au yang, au mois du métal / du bois / de l'eau, au cornes de rhinocéros albinos braconnés, aïe aïe aïe... C'est le grand n'importe quoi de A à Z. Ça continue de faire des dégâts encore aujourd'hui.

Xi devrait mettre un peu d'épistémologie au programme scolaire. Le parti communiste a déjà réduit le nombre de temples bouddhistes. Ça c'est bien. Le communisme n'aime pas trop la religion en général.
Quand on compare la Chine et Taiwan, c'est pas pareil du tout au niveau de la concentration de temples ! Il y en a à tous les coins de rue. Idem au Japon. Dans les régimes libéraux, les gourous ont la voie libre pour exercer leur prédation sur les gens en quête de réconfort.

Dit-il en buvant du ginseng.
:fgr:

En bonus, pour se bidonner un petit peu, un passage choisi complètement au hasard dans le Traité de médecine traditionnelle chinoise / Classique de l'empereur jaune :
L'empereur disait (à son médecin) :
- Bien, maintenant j'aimerais que vous parliez des interactions énergétiques entre les cinq mouvements et les quatre saisons.
Qi-bo (son médecin) :
- Lorsque le mouvement Bois est insuffisant, que le Métal n'est pas contrôlé, il existe une énergie modérée comme une brise légère du printemps, le climat est clair et frais avec de la brume et de la rosée d'automne. Si le Métal empiète sur le Bois insuffisant, il y a du froid et de l'énergie destituée du Métal au printemps et le Feu (fils du Bois) riposte en causant un climat chaud comme la chaleur torride d'été. Les calamités naturelles surviennent à l'Est, chez l'homme la maladie apparaît au Foie, aux hypocondres et aux articulations.
Ah super, la médecine chinoise couvre aussi la météorologie avec la même rigueur. Nice ! :link

trotter

Message par trotter » 23 déc. 2022, 17:51

Roi of the Suisse a écrit :
22 déc. 2022, 10:52
J'ai appris que, pendant la dynastie des Han, les médecins chinois prescrivaient du mercure et de l'arsenic aux empereurs pour les rendre immortels, et du coup... ils mourraient jeunes.
:wtf:
Maaaaaiiiiheu je te l'avais dit !!!!
http://www.nemau.net/planete_glutko/for ... cure#p4774

En fait ça rend timide (avant de tuer).

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 05 janv. 2023, 16:20

Ah oui, je l'avais oublié entre temps.
À dans 3 ans, qu'on remette le sujet du mercure sur la table :link:

Mammie

Message par Mammie » 05 janv. 2023, 17:10

RotS des fois j'ai l'impression que tu es à deux doigts de dire que finalement c'est très bien les dictatures, très pratique.
En fait, pour moi le problème est toujours le même : les dogmes indiscutables/la coercition, et la centralisation des pouvoirs (indissociables l'un de l'autre), sont ce qui font que les grandes religions et les États sont dangereux.

Sinon rien à voir je venais parler du paradoxe de l'amitié, qui est un principe intrinsèque aux graphes d'amitié : l'ami d'une personne aura en moyenne plus d'amis que cette personne (ou "un point pris au hasard aura en moyenne moins de liaisons qu'un point relié à celui-ci, et une centralité moins élevée")
Tout bête mais très utile dans tous les graphes de ce type.

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 05 janv. 2023, 22:09

Chouette paradoxe ! :cbien:

Non je ne souhaite la dictature chinoise à personne, ils ont remplacé un mal par un pire. Mais au moins, on ne peut pas dire que tout est pourri en Chine ! Ils font certaines choses bien, et alors il faut le dire, pour ne pas donner l’impression que tout est tout noir ou tout blanc. Il faut embrasser la pleine complexité des choses. Dans ce cas précis, je pense que c’est un héritage de la philosophie communiste, dans laquelle on est méfiant vis à vis des religions. La centralisation du pouvoir, oui, j’espère que l’humanité pourra s’en débarrasser un jour !

trotter

Message par trotter » 16 janv. 2023, 19:56

Prévarication : manquement à ses obligations.

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 18 janv. 2023, 17:33

Ah bon ? On dirait plutôt la période d'incubation juste avant d'attraper la varicelle :fgr:

trotter

Message par trotter » 27 janv. 2023, 10:22

Il y a des appareils photos qui permettent la mise au point APRES que la photo ait été prise :link:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Apparei ... A9noptique

Répondre