Réponses à la 4e (et dernière) liste :
(en
jaune : corrigé ; en
rouge : à faire obligatoirement pour la publication officielle du chapitre 7 ; en
orange : à faire un jour mais pas nécessaire pour la publication officielle du chapitre 7)
l'enfant de cuivre fait référence à quelque chose ? Parce que c'est un peu intriguant (mais pourquoi pas !).
=> Emile, l'enfant de cuivre, est mentionné dans le premier donjon, avec l'histoire du bourgmestre Don Flatus. Son histoire est mentionnée aussi dans le village des êtres de pierre, puisqu'ils sont liés au premier donjon, qui leur a donné leur apparence.
Je viens de rajouter Poésie qui raconte l'histoire intégrale d'Émile l'enfant de cuivre à côté du monument de l'antre des êtres de pierre.
Je fais les débris d'Emile l'enfant de cuivre en 3D qui tournent, comme les clés et les divers solides, mais tu me dis que ce genre de choses rame sur les petits PC, donc il faut que je fasse le plus low-poly possible...
- "ce fichier ne peut être téléchargé de façon sécurisée" et ça me propose "rejeter" ou "garder"
=> ça m'est arrivé une fois sur Firefox aussi. Bizarre. De toutes façons, le jeu sera téléchargé via Oniro.
- Les deux vies sont correctement prises en compte, mais dans le HUD ma barre de vie continue de n'afficher que 13 vies + un quart de vie, cf. un de mes précédents posts (donc quand j'ai toute ma vie je dois me prendre quatre coups avant de voir ma barre de vie descendre).
=> corrigé
- Dans le jeu il y a environ 105 à 110 (au jugé) cristaux obtenables mais le compteur ne dépasse pas 99.
=> très bonne estimation. J'en ai recensé 107 lors de mon calcul du pourcentage d'avancement maximal.
RMXP n'autorise pas d'avoir plus de 99 objets identiques, mais j'ai modifié le script pour faire faire sauter la limitation pour les cristaux de baleine. Corrigé.
- Il y a quatre emplacements de pots pour seulement deux pots maximum dans le jeu, mais je suppose que tu as prévu d'en rajouter deux.
=> c'est sur ma todo list. Peut-être comme récompense des deux donjons DLC ? Quelle pourrait être la récompense des donjons DLC ? Le fait qu'ils soient amusants à jouer, déjà, du lore, évidemment, mais il faudrait un objet digne de ce nom. Les vases, c'est une des meilleures choses que je puisse offrir et qui est déjà prévue/programmée dans le jeu. Autre chose à offrir en fin de donjon DLC: une illustration. Ou encore : des gribouillis de conception.
Tiens d'ailleurs il faudrait que je rajoute plus de gribouillis de conception dans les bonus...
- Je crois que tu as oublié de débuguer une des quatre pierres de lune
=> supprimée, 3 c'est déjà beaucoup.
- Je n'ai pas trouvé le morceau du miroir de la sorcière. Par curiosité : est-ce moi qui l'ai raté, ou bien est-ce la quête qui est encore en WIP ?
=> je viens de rajouter une "quête de troc" qui se termine sur le miroir
- je ne vois pas le muskox lors du mini jeu (il n'y a que le décor).
=> j'ai corrigé le bug du muskox invisible
- coccinelles manquantes, on en a déjà parlé.
=> j'ai rajouté les coccinelles manquantes
- Une fois l'entrée de la "Caverne des esprits" debloquée, on ne peut pas se téléporter dedans
=> j'ai bloqué l'accès avec le panneau en attendant qu'elle soit faite. Peut-être qu'elle sera dessinée + programmée un jour. Mais ça ne manque pas vraiment au jeu.
- La statue Jizo dans la map juste au-dessus du village viking rouge demande une confirmation pour lire dans ses pensées, contrairement à la plupart des autres statues.
=> corrigé
- Plan de la Contrée des Vikings rouges : en haut à droite ça indique "grottes" alors que ça mène au bois de l'ouest.
=> corrigé
- Map où il y a la maison du chasseur : on peut descendre sur
cette sortie de cascade => corrigé
(question au passage : on ne le voit jamais le chasseur ?).
=> à dessiner.
Il y avait une quête de chasse aux lutins de prévue à la base.
- Si on revient rapidement à l'écran-titre juste après avoir chargé sa partie il n'y a pas de musique sur l'écran-titre.
=> corrigé
- Donjon 3 : je confirme le bug de certaines statues pouvant aller sur le sable.
=> corrigé
- Dans le menu des quêtes, la quête du dédale flottant dit qu'il est au sud-est alors qu'il est au sud-ouest.
=> corrigé
- Quand on sort de la maison des mineurs, on peut aller sur le carreau au dessus
=> corrigé
- La chamane me dit de donner des lucioles à ses esprits
=> supprimé
- La quête avec le vitrail serpent porte le numéro 1, mais c'est la seule
=> Il manquait la quête du "vitrail crabe". Je viens de la rajouter.
- Je t'avais parlé d'une radio cassée dont l'animation allait beaucoup trop vite (par rapport à toutes les autres radios), mais je ne savais plus où elle était : je l'ai retrouvée, elle est dans la maison de la cheffe viking jaune.
=> Ah c'était un bug bizarre. Pour que la radio apparaisse au dessus des papiers sur la table, je la mettais en "au dessus de tout", sauf que c'est considéré comme un déplacement, qui vient remplacer son déplacement naturel qui est son animation. Pour corriger ça, j'ai dû retirer les papiers de la table
- tile de falaise glacée s'affiche au-dessus de tout. J'en ai trouvé un
septième => corrigé
- Dans l'auberge de la rue marchande, on ne peut pas accéder aux deux lits de droite car les deux lits du milieu bloquent l'accès
=> corrigé
- Magasin Buro : on peut pousser la statue viking à travers la porte du magasin, et ensuite se balader dans la zone noire de la map.
=> corrigé
- Quand on a 999 écailles et qu'on ramasse une écaille verte ou rouge on voit brièvement le compteur dépasser les 1000 avant de revenir à 999. Pas de souci avec les écailles bleues.
=> corrigé
- Sur la map sur laquelle il y a la maison du maître de musique, il y a une statue Jizo qui demande confirmation pour lire dans ses pensées (contrairement à la plupart des statues similaires), et qui demande 900 écailles au lieu de 300.
=> corrigé
- Bon je sais que tu vas revoir cette histoire de pourcentage, mais je le précise quand même : au début il m'a semblé que lorsqu'on dépassait les 99 cristaux de baleine, à chaque nouveau cristal obtenu le pourcentage de complétion gagnait quand même un point. Mais après avoir obtenu mes deux ou trois derniers cristaux, j'ai vérifié le pourcentage de complétion et il n'a pas bougé. Donc ou bien ma première impression est fausse, ou bien le pourcentage de complétion bloque à 135.
=> corrigé. Maintenant, le maximum, c'est 88 quêtes (qui donnent vraiment un cristal) + 20 jizô + 12 points de vie supplémentaire + 12 armes et gadgets = 132 points
- Certaines torches pas ne sont éteignables.
=> pas corrigé. Il faudrait inspecter toutes les torches du jeu. À faire.
- en dessous du géant de pierre (donjon 4), si on a déjà le nombre de cristaux demandé, tout de suite la map se transforme, c'est un peu bourrin disons.
=> Hum, il faudra que je réfléchisse à comment faire ça autrement.
- Donjon 4 :on se retrouve facilement à ressortir aussitôt de la pomme sans le vouloir.
=> corrigé
- Jusqu'à la fin du jeu, un Viking rouge nous parle de "petits problèmes dans la plantation" et nous empêche d'accéder à l'arrière d'une maison.
=> Il y a un minijeu de jardinage de prévu un jour. À faire.
- Dans le fleuve Moldo il y a une salle avec des interrupteurs des tremplins et des braises : les écailles de cette salle réapparaissent quand on ressort et qu'on rerentre.
=> corrigé
- Dans RMXP j'ai constaté qu'il y avait des maps de l'intérieur des AGV, je ne les ai pas eues dans ma partie, je suppose que c'est normal ?
=> Idée abandonnée.
- Je ne comprends pas trop l'intérêt de la grande map juste avant celle du grand hibou.
=> sera peut-être utilisée pour un éventuel boss final un jour
- Quand on apporte les six perles au grand hibou il continue de simplement nous demander de les lui apporter.
=> Modifié le dialogue avec le hibou. Perle rendue transparente dans le menu.
- L'entrée sud du domaine des pierres vivantes éclaire alors qu'elle donne sur une grotte très sombre.
=> À faire.
- Mercator dit le mot "tune", l'orthographe "thune" est plus courante et non moins ancienne, enfin il me semble.
=> corrigé
- Dans RMXP j'ai vu qu'il y avait un "rêve 2" et un "rêve 3". C'est comme le rêve dans lequel nous emprisonnent les thaumaturges vers le début du jeu ? Je n'ai pas eu d'autre rêve que ce dernier, mais je suppose que c'est normal. J'ai vu aussi des maps "marmite man", je n'y ai pas eu affaire, là encore je suppose que c'est normal, j'en parle juste au cas où.
=> ont été écartés du jeu car pas assez qualitatifs. Seront peut-être réintégrés au jeu un jour.
- Dans RMXP, dans la boutique de Mercator du village des colibris, j'ai vu qu'il vendait une boule de vie
=> Autrefois, il y avait plusieurs maps de boutiques différentes. Aujourd'hui, il n'y a plus qu'une seule map. Les autres maps sont obsolètes.
- Que les statues Jizo donnant des indices fassent "tagada tsoin tsoin" (comme les autres) si on a trouvé le coffre correspondant.
=> fait.
- Faire un charset de Rebeca où on voit la bulle de chewing-gum.
=> fait
- Qu'un des deux entonnoirs de la colonne vertébrale fasse atterrir sur un endroit (une île) permettant d'accéder à un coffre en hauteur et inaccessible autrement.
=> fait
- En complément de ma remarque (dans un post précédent) sur le manque d'écaille/les prix trop élevés : une autre methode (qui peut remplacer ou s'aditionner à celles que j'ai déjà proposées) serait que les ennemis/pots/caisses donnent moins souvent de la vie et plus souvent des écailles, sachant que concernant la vie on est tout le temps vraiment à l'aise (j'ai dû mourir que trois ou quatre fois en tout), entre autres parce que les savepoints rechargent toute la vie. Encore une autre idée pour redonner un peu de pouvoir d'achat aux Français : que davantage d'ennemis donnent des écailles rouges.
=> c'est plus simple pour moi de baisser le prix des tickets AGV et des jizô. L'effet sera le même je pense.
- Quelque part (dans le désert par exemple ?) faire la station de radio, dans laquelle on peut rencontrer le juge et le croque-mort
=> C'est prévu.
- Matérialiser les habits du héros posés dans la cabine des sources chaudes.
=> fait.
- Sur les messages des panneaux, mettre de vraies flèches plutôt que le bricolage actuel (je ne le dis que maintenant mais ça me titille depuis le début lol). J'ai conscience que ça demande de modifier la police, ce qui est peut-être relou à faire.
=> fait.
- Maison des deux frères clowns : supprimer l'échelle et l'entrée de la grotte. Également, modifier la map de façon à ce qu'on voit le mur ouest
=> fait.
- Toujours une simple suggestion : baisser de ouf le tarif du jeu de comptage des balais !
=> fait.
- Dans la pyramide, un Viking dit un truc du genre "qui est le héros de la légende finallement ?", faute à "finalement".
=> corrigé
- Quand le héros disparaît dans le tourbillon créé par le maître des thaumaturges, parfois on a le temps de voir (une demi-seconde) son chara, par-dessus le tourbillon
=> corrigé
- Les deux clés en 3D de la fin du jeu rament pas mal, les formes dans la maison du scientifique étaient bien plus fluides. Si jamais ça dépent du PC du joueur, sois rassuré, car le mien a plus de 10 ans et est pas mal dépassé.
=> C'est déjà optimisé au maximum. On va partir du principe que les gens ont un PC puissant et que le ralentissement n'impacte pas significativement le gameplay
- Quand *** repart dans le temps et arrive dans la clairière, on a le temps de voir le charset du héros en bas de la map, avant que la caméra scrolle vers le haut.
=> corrigé
- Quand on répond "oui" à la demande du cocher
=> les cinématiques de fin ne sont pas terminées de toutes façons. J'attends une illustration d'Immu notamment, mais je dois encore faire des trucs moi aussi.
- Durant les crédits, quand on se prend un astéroïde et que l'écran est secoué horizontalement, on voit le bord de droite (quelques pixels de large) de l'écran apparaître à gauche de l'écran, et inversement. Et vu que le panorama utilisé ne boucle pas horizontalement, on voit le faux raccord (c'est rapide mais ça se voit).
=> corrigé
- En voulant recharger ma sauvegarde pour me refaire la bonne fin pour vérifier un truc, en arrivant dans ma partie j'ai eu un message d'erreur "RGSS" je-sais-pas-quoi qui a fait fermer le jeu. J'ai relancé le jeu et j'ai pu relancer ma sauvegarde sans souci. C'est la seule fois où j'ai eu un message d'erreur, donc pas trop d'inquiétude à avoir a priori.
=> bizarre
- j'aurais bien aimé un boss final
=> peut-être un jour. J'y ai déjà songé. Il y aurait tout à fait la place à la fin du jeu pour un combat contre Hibu ou contre le maître des maléfices ou les deux.
- Mini truc : quand le chef des thaumaturges active le pouvoir de la clé qu'il a choisi et disparaît, on ne peut pas bouger (enfin je ne crois pas) mais on peut donner des coups (dans le vide) avec l'arme équipée
=> corrigé
- C'est peut-être voulu, mais le renne de la baleine ne va pas jusqu'en bas de l'écran.
=> corrigé
- Que la map où on est téléporté pour sortir de Kujira (celle avec le bas de l'échelle) soit fermée en bas, par un mur. Là on est bloqué par un mur invisible
=> corrigé
- Les thaumaturges seraient mieux en pixel art, davantage raccords avec le reste (entre autres avec leur chef, qui est en pixel art).
=> à faire