Blublus divers

Pour discuter de tout et de rien
Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2071
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Blublus divers

Message par Roi of the Suisse » 03 juil. 2024, 10:34

trotter a écrit :Plus on est capable d'attendre devant un chamallow pour en avoir 2 plus tard, plus on deviendra riche :
https://www.frontiersin.org/journals/ps ... 01545/full

Ca explique aussi le lien pauvreté/délinquance : People who have short-term mindsets (i.e., impulsivity, sensation-seeking, and low future orientation) are more likely to commit crime.

Si on a un caractère qui veut tout de suite la récompense sans penser au futur :
=>ça explique la pauvreté comme vu plus haut
=>ça peut expliquer les vols/actions violentes opportunistes

Donc on est pas criminel car pauvre mais criminel ET pauvre car lié à notre caractère impulsif.

Autre étude qui appuie ça : les gagnants à la loterie n'ont pas moins de chances d'être condamnés.

Néanmoins, je sais que c'est multifactoriel, l'environnement joue un fort rôle (dans le sens ou si ya 3 bagarres par jour entre tes potes et une autre bande devant chez toi ben tu finiras par être mêlé un jour ou l'autre + l'éducation bien sûr).

Cependant les gens de droite ont pas tout à fait tort en disant que ça vient du caractère.
Cette mentalité impulsive s'hérite génétiquement :
Data from large, methodologically sound twin and adoption studies have also demonstrated that traits including impulsivity are significantly heritable
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3176916/
"More likely", si ça représente 1% de la cause ou 60% de la cause, ça n'est pas la même chose. Je n'ai pas vu de quantification dans l'article.
C'est toujours un mélange de biologie et d'environnement social/éducation, mais on aimerait savoir quelle part de l'un, quelle part de l'autre ?
Si c'est 1%, bah ok c'est "more likely", mais on peut considérer que l'éducation est primordiale.
:popcorn:

Avatar du membre
trotter
Messages : 1640
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Blublus divers

Message par trotter » 27 juil. 2024, 17:01

Des maths pour rots :


Bon après vu que c'est des triangles ça semble pas trop dur à calculer :fgr:

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2071
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Blublus divers

Message par Roi of the Suisse » 29 juil. 2024, 11:43

Pour les polygones réguliers, la formule est :

A = n * (c²/4) * tan (90 - 180/n)

où c est la longueur du côté du polygone et n le nombre de côtés.

Image

Avatar du membre
trotter
Messages : 1640
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Blublus divers

Message par trotter » 09 sept. 2024, 09:31

Putain l’administration française :

Avatar du membre
trotter
Messages : 1640
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Blublus divers

Message par trotter » 09 sept. 2024, 20:38

Jolie théorie du complot :
Image

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2071
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Blublus divers

Message par Roi of the Suisse » 10 sept. 2024, 18:19

Pour l'histoire du médecin, ça a été mis en place avec Roselyne Bachelot sous Sarkozy je crois. Tous les professionnels de santé payés par l'état doivent rentrer un code pour chaque acte médical pour justifier l'argent reçu. Ça s'appelle la tarification à l'acte. C'est comptable. On ne fait pas confiance aux médecins/infirmières/etc. pour juste faire ce qu'il faut faire.

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 809
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Blublus divers

Message par Nemau » 11 sept. 2024, 14:43

Je ne sais pas si c'est la même loi mais je subissais le même genre de connerie quand j'étais AS : à la fin de la journée obligé de cocher dans un fichier des petites croix "fait / pas fait" pour chaque acte de la journée et ce pour chaque résident. Parce que d'un point de vue légal si je n'avais pas coché "fait" c'est que je n'avais pas fait l'acte. Ce qui est très pratique quand t'as déjà pas assez de temps pour coucher correctement les résidents de ton unité, et qu'en plus il n'y a que deux ordis pour tous les AS. Heureusement le dirlo était pas hyper chiant avec ça. Une fois tous les six mois environ il me rappelait qu'il fallait que je le fasse, je le faisais une ou deux fois pour faire genre, puis je me remettais à ne pas le faire pendant les six mois suivants.


Pour les pyramides c'est marrant parce que pas plus tard qu'hier dans mon lit avant de dormir je m'étais imaginé que les pyramides sont en fait plus grandes et qu'on ne voit que leur sommet, commes les statues de l'île de Pâques je crois (c'est juste un délire, je me doute que les archéologues ont déjà vérifié ^^). Mais j'ai regardé AVP il y a quelques jours, c'est pour ça (y a une pyramide 200 mètres sous une île en antarctique).

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2071
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Blublus divers

Message par Roi of the Suisse » 11 sept. 2024, 15:33

Pour ceux qui n'auraient pas compris, AVP signifie Association of Volleyball Professionals.

Le plaisir d'explorer des ruines

C'est toujours cool d'explorer des ruines. Mêmes des ruines à côté de chez soi. Un abbaye en ruines recouverte par les arbres. Une vieille station d'épuration en ruine toute rouillée, avec des seringues de drogue+SIDA et un camp de manouches à côté. Et évidemment dans les jeux vidéo. Il y avait une conférence du Stunfest un jour sur les ruines, et ça disait que le plaisir d'explorer des ruines venait notamment du droit à la transgression : on peut monter sur les tables, aller où on veut, faire tout ce qu'on veut, vu que plus personne ne l'utilise, qu'il n'y a plus de règles dans cet endroit. Dans les deux Zelda de la switch, pfff souvent c'est juste une maison en ruine, y'a juste un mur et deux poutres, rien d'intéressant.

Les ruines ***modernes***

Dans Pokémon, il y a toujours eu des lieux abandonnés : dans Rouge/Bleu, il y avait la centrale électrique abandonnée, le manoir abandonné... Ce sont des ruines modernes ! Ça change des ruines antiques qu'on nous sert toujours dans les jeux vidéo. Au Japon, il y a beaucoup de bâtiments abandonnés et notamment des parcs d'attraction abandonnés, ça a nourri l'imaginaire. Les gosses se lancent pour défi de les explorer ensemble (test de courage), on retrouve ça régulièrement dans les mangas (20th century boys, bonne nuit punpun...), ça a engendré plein de jeux d'horreur aussi. Dans pokémon Rubis/Saphir, on a l'épave ! Ça c'est vachement cool. Avec une belle musique mélancolique aussi. Il faut parfois plonger sous l'eau pour l'explorer entièrement. Pokémon Noir/Blanc, il y a les Vestiges du rêve = un vieux centre de recherche abandonné...

Dans les jeux d'action, il y a souvent des entrepôts abandonnés, mais pfff, c'est juste un terrain pour la bagarre, du pur level design, des caisses, des barils, pif pouf, peu de soin est apporté au lore.

Dans notre monde, les ruines modernes ont tendance à être rares, parce qu'un promoteur immobilier vient vite les raser pour y construire des bureaux ou 15 étages d'appartements. Bouarf.

Dans les ruines modernes, c'est pratique, on peut laisser des notes internes à lire, alors que dans des ruines antiques, beh il faut des stèles gravées, bon ok c'est presque pareil. Sauf que les notes internes ne s'adressent pas au héros, tandis que les stèles gravées s'adressent à tous. Le ton n'est pas le même, l'ambiance n'est pas la même, on enquête moins sur la vie des gens qui travaillaient là. La ruine antique, c'est juste nous VS la ruine, alors que la ruine moderne, on la comprend via les témoignages des anciens utilisateurs. C'est souvent ce qui manque dans la ruine antique : le lieu n'est pas assez taillé en fonction de ses utilisateurs supposés.

Répondre