En comptant les maps dans LA (#nerd) je me suis rendu compte que le nombre de maps de donjons (320, de mémoire) est à peu près (voir exactement ?) le double du nombre de maps d'intérieurs (grottes, maisons... 160, de mémoire), et que la moyenne des deux (240) s'approche du nombre de maps d'extérieurs (256).
Comme ça marche bien dans LA et que je suis un gros maniaque du culz, j'ai voulu faire la même chose dans mon jeu. Comme mon monde est une grille de 15x15 maps (mes maps sont en 11*9 au lieu de 10*8 donc en taille je reste sur quelque chose d'équivalent) ça me donne 225 maps. Qui est la moyenne de 300 + 150, ce qui me donne mon nombre de maps de donjons et mon nombre de maps d'intérieurs (l'un étant bien le double de l'autre). Même si pour les maps d'intérieurs je risque de "tricher" un peu en en mettant un peu plus (sachant que par exemple je compte mettre un certain nombre de maps sous l'eau, comme dans OoA).
Pour mes donjons, avant même de créer leur forme j'ai calculé un nombre idéal pour chacun. Je savais que le total de maps de donjons devait être de 300 (cf. au-dessus), et toujours en me basant sur LA, que le dernier donjon devait avoir environ le double de maps du premier (en comptant les maps en vue de côté : 29 pour la Cave Flagello, 58 pour le Roc de la Tortue).
En trifouillant sur un cahier de making mentalz, j'ai obtenu ces nombres théoriques idéaux pour le nombre de maps des huit donjons :
27
28 (+1 par rapport au donjon précédent)
30 (+2)
33 (+3)
37 (+4)
42 (+5)
48 (+6)
55 (+7)
= 300, comme voulu.
À une map près 27 est la moitié de 55, et la courbe d'augmentation de la taille des donjons fonctionnera bien je pense. Là encore elle est plus ou moins inspirée de celle de LA (ce côté exponentiel est plus ou moins respecté dans LA).
Ensuite, pour améliorer la forme de certains donjons, j'ai triché un peu (certains ont une ou deux cases en "trop", d'autres c'est l'inverse). Voici les
nombres finaux :
27
29 (+1 par rapport au "nombre idéal")
29 (-1)
32 (-1)
39 (+2)
41 (-1)
50 (+2)
53 (-2)
= 300, pas de changement concernant le total.
Alors, oui, je sais, tout ceci est plus du pr0n pour gros maniaques du culz qu'une vraie étude de ce qui fournit la meilleure expérience de jeu, mais, bon, voilà, je suis comme ça. x) Bon par contre à terme faudra peut-être que je crée un topic pour arrêter de saloper le tien.