Liens entre mécanique et narration

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Roi of the Suisse
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Re: Liens entre mécanique et narration

Message par Roi of the Suisse » 09 sept. 2019, 09:26

Sûrement que, dans la pratique, on fait abstraction de la plupart des dissonances ludo-narratives, par convention acceptée...

Concernant l'humour, tu parles de l'intention d'humour, et moi de l'effet d'humour. Il peut y avoir effet sans qu'il y ait intention, et vice versa. C'est exact.

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sriden
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Re: Liens entre mécanique et narration

Message par sriden » 14 sept. 2019, 14:16

Bon bah si ces types d'expériences te font toujours marrer c'est pas trop notre problème et il faut consulter. :popcorn:

 

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Re: Liens entre mécanique et narration

Message par Roi of the Suisse » 18 sept. 2019, 17:14

Retournement de situation : finalement il n'y a pas besoin de scénario dans un jeu-vidéo, c'est même déconseillé !



:owiii:

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Nemau
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Re: Liens entre mécanique et narration

Message par Nemau » 18 sept. 2019, 18:18

Pas regardé mais a priori je suis d'accord. Le scénario c'est par définition un élément sur lequel tu n'as pas le contrôle, or le principe d'un JV c'est de donner le contrôle au joueur. Maintenant, bien sûr, pour créer du gameplay, il faut ajouter des éléments sur lesquels le joueur n'a pas le contrôle (ennemis, plateformes qui bougent...). Le scénario peut être vu comme une mécanique parmi d'autres, mais ce n'est pas une très bonne mécanique imho, elle ne se marie pas bien avec le fait de donner au joueur un certain niveau de contrôle.

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Re: Liens entre mécanique et narration

Message par Roi of the Suisse » 21 sept. 2019, 12:30

Oui, on se sert du scénario comme de récompense : on donne des petites miettes de scénario via des cinématiques régulièrement pour récompenser le joueur d'avoir passé un niveau.
Est-ce mal de décorréler le scénario du gameplay ?
Ce qui est vraiment important c'est de ne pas commettre de dissonance ludo-narrative je pense.
Le scénario comme récompense, pourquoi pas.

Si le scénario et le gameplay sont pleinement associés, c'est probablement encore mieux. Il parait.

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trotter
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Re: Liens entre mécanique et narration

Message par trotter » 27 sept. 2019, 19:26

S'il arrêtait de se branler la vidéo durerait 2 min.
Le mec commence en confondant scénario et univers en citant le scénar de Bioshock "une réflexion sur l'objectivisme" oui oui bien sûr.
Contrairement à ce qu'il dit ce n'est pas de Bioshock que vient l'idée des cassettes audio qu'on peut ramasser et écouter en continuant de jouer. C'était déjà présent dans Doom 3 des années avant.

"3 manière de raconter des histoires: :
-le texte ;
-l'audio ;
-les cinématiques ;"

WTF. Il a pas joué à Half Life ?
Aucune cinématique, l'histoire est racontée en temps réel par les PNJs avec toi, le gameplay n'est PAS interrompu.
Dans Quake 2 c'était déjà un peu pareil franchement, et c'est pas si éloigné de Doom. Le scénar c'est le gameplay.

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Re: Liens entre mécanique et narration

Message par trotter » 27 sept. 2019, 19:35

Voilà un LDVELH sur Quake :
http://www.penofchaos.com/sb/quake_heros/01.htm


Jouez et copiez/collez les paragraphes dans word. A la fin, tadaa ! Vous avez un roman (un genre de scénario quoi me faites pas chier).

C'est découpé en temporalité de 30 secondes par paragraphes en gros.

Eh bien, quand vous jouez à quake, c'est 0.01secondes par paragraphe. Et c'est pas écrit, c'est affiché sur l'écran avec des images. Si vous assemblez le tout, tadaa ! Vous avez un film (un genre de scénario quoi me faites pas chier).

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Re: Liens entre mécanique et narration

Message par trotter » 27 sept. 2019, 19:38

Le scénar de Doom 3 ce ne sont PAS les logs audio qu'on ramasse. C'est un héros qui arrive sur mars et qui bute des démons puis se retrouve en enfer...


C'est pas l'audio log du technicien :

This is the audio log of maintenance technician Adam Berneche, dated November 10th, 2145. I fixed the couplings on the heat shields this morning with no problems. I did however have another odd experience while I was down there. Shortly after finishing the first coupling adjustment, I distinctly heard whispering. When I went to investigate the sounds, I found nothing. I checked the worklogs and I was the only person scheduled to be in that area today.

That experience, coupled with the stories I've heard from some guys over in the Delta Labs has me pretty freaked out. I'm really beginning to hate going down to the underground maintenance area. The people down there are a bit off. The mumblings, the weird looks, all places, just plain creepy. I'm always expecting someone to jump out at me.

I've secured my tools for a busted modulator in the storage cabinet next to the maintenance elevator. Technicians should use cabinet code 396 to access them. End of log.
Ca c'est du bonus pour enrichir l'univers, c'est comme si tu avais un bon bouquin et des tas de petits annexes, c'est pas ça le scénar du jeu. C'est juste une PAUVRE LIGNE dans le scénar : "Le héros écouta un log audio dans lequel il trouva le code pour ouvrir l'armoire".

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Re: Liens entre mécanique et narration

Message par trotter » 27 sept. 2019, 19:40

Ce qui m'énerve le plus c'est qu'il se dit "critique vidéoludique".

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Re: Liens entre mécanique et narration

Message par Roi of the Suisse » 29 sept. 2019, 18:32

*venu de Belgique ! :king:

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