Blablas divers autour de la création de jeux vidéo
Blablas divers autour de la création de jeux vidéo
Tout est dans le titre.
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Ça ne devrait pas trop vous étonner, mais je vais peut-être abandonner Ormin Lange. Une des principales raisons qui me poussaient à vouloir le continuer, c'est le biais coginitif des coûts irrécupérables. C'est quand par exemple on se dit "je l'ai payé donc" ou, dans mon cas, "j'y ai passé du temps donc", or ce ne sont pas des arguments rationnels.
À la rigueur il serait pertinent que je me force à terminer Ormin Lange si j'en avais déjà maké une bonne partie, or ce n'est pas le cas. J'ai rien à part une page de cahier et un chipset d'overworld même pas tout à fait terminé. Certes j'ai mis beaucoup de temps pour obtenir mes plans (cf. la page de cahier) et mon chipset, mais la raison de ce long temps c'est ma maniaquerie plus qu'autre chose.
Au final tout ce que j'ai actuellement c'est les contours d'un projet qui annoncent un clone incipide de LA (moi qui suis le premier à critiquer le manque de créativité des gens dans les films, les jeux vidéo, etc. c'est un comble), et un chipset correct mais dans un style qui ne me plaît pas trop (les couleurs notamment). Je peux me tromper mais je pense avoir de la (vraie) créativité à revendre et ce n'est pas avec ce projet-là que je pourrai m'exprimer.
Je pourrais être dégouté d'avoir perdu autant de temps mais je ne le suis pas, car il y a beaucoup de choses que je n'ai réalisé que récemment (avec l'âge, le recul, tout ça), de plus ma maniaquerie ne cesse de diminuer (lentement mais bon), donc commencer un nouveau projet maintenant me permet de bénéficier de ça. Cette maniaquerie est en partie la raison pour laquelle Ormin était autant académique (mon med-fan ultra classique avec la forêt, le désert, le lac... et sempiternels donjons de la forêt, du désert, de l'eau...).
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Ça ne devrait pas trop vous étonner, mais je vais peut-être abandonner Ormin Lange. Une des principales raisons qui me poussaient à vouloir le continuer, c'est le biais coginitif des coûts irrécupérables. C'est quand par exemple on se dit "je l'ai payé donc" ou, dans mon cas, "j'y ai passé du temps donc", or ce ne sont pas des arguments rationnels.
À la rigueur il serait pertinent que je me force à terminer Ormin Lange si j'en avais déjà maké une bonne partie, or ce n'est pas le cas. J'ai rien à part une page de cahier et un chipset d'overworld même pas tout à fait terminé. Certes j'ai mis beaucoup de temps pour obtenir mes plans (cf. la page de cahier) et mon chipset, mais la raison de ce long temps c'est ma maniaquerie plus qu'autre chose.
Au final tout ce que j'ai actuellement c'est les contours d'un projet qui annoncent un clone incipide de LA (moi qui suis le premier à critiquer le manque de créativité des gens dans les films, les jeux vidéo, etc. c'est un comble), et un chipset correct mais dans un style qui ne me plaît pas trop (les couleurs notamment). Je peux me tromper mais je pense avoir de la (vraie) créativité à revendre et ce n'est pas avec ce projet-là que je pourrai m'exprimer.
Je pourrais être dégouté d'avoir perdu autant de temps mais je ne le suis pas, car il y a beaucoup de choses que je n'ai réalisé que récemment (avec l'âge, le recul, tout ça), de plus ma maniaquerie ne cesse de diminuer (lentement mais bon), donc commencer un nouveau projet maintenant me permet de bénéficier de ça. Cette maniaquerie est en partie la raison pour laquelle Ormin était autant académique (mon med-fan ultra classique avec la forêt, le désert, le lac... et sempiternels donjons de la forêt, du désert, de l'eau...).
- Roi of the Suisse
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Re: Blablas divers autour de la création de jeux vidéo
J'ai l'impression que ta raison d'abandonner est une mauvaise raison (la recherche de l'originalité à tout prix) et que tu occultes une bonne raison de continuer : ce que les fans veulent.
Les fans de Zelda, tes clients potentiels :
- adoreront avoir un clone de LsA, ils se jetteront dessus justement parce que c'est un clone, et inversement ils snoberont tout jeu original
- adoreront retrouver le traditionnel donjon du feu, de la forêt etc.
De plus : ça n'est pas parce que tu reprends une structure classique que tu n'es pas original : l'originalité peut résider dans les petits détails de ton univers, de l'histoire, des personnages, les nouvelles mécaniques etc.
Et quand bien même il n'y aurait aucune originalité dans ton jeu : un bon jeu n'est pas forcément un jeu original.
Ça n'est pas parce que tu tombes sur une mauvaise raison de faire ton jeu (biais des coûts irrécupérables) qu'il n'y a pas à côté de bonnes raisons de le faire. Pourquoi l'avais-tu entrepris à la base ? Tu avais envie de partager quelque chose. Quoi ?
Je subodore que la vraie raison de ta déclaration d'abandon, c'est que tu ne trouves pas tes graphismes mignons. La palette de DawnBringer est une horreur, passe à une autre. Même du 4 niveaux de gris ça sera mieux. Et trace des formes moins sèches et moins géométriques : davantage de rondeurs.
Les fans de Zelda, tes clients potentiels :
- adoreront avoir un clone de LsA, ils se jetteront dessus justement parce que c'est un clone, et inversement ils snoberont tout jeu original
- adoreront retrouver le traditionnel donjon du feu, de la forêt etc.
De plus : ça n'est pas parce que tu reprends une structure classique que tu n'es pas original : l'originalité peut résider dans les petits détails de ton univers, de l'histoire, des personnages, les nouvelles mécaniques etc.
Et quand bien même il n'y aurait aucune originalité dans ton jeu : un bon jeu n'est pas forcément un jeu original.
Ça n'est pas parce que tu tombes sur une mauvaise raison de faire ton jeu (biais des coûts irrécupérables) qu'il n'y a pas à côté de bonnes raisons de le faire. Pourquoi l'avais-tu entrepris à la base ? Tu avais envie de partager quelque chose. Quoi ?
Je subodore que la vraie raison de ta déclaration d'abandon, c'est que tu ne trouves pas tes graphismes mignons. La palette de DawnBringer est une horreur, passe à une autre. Même du 4 niveaux de gris ça sera mieux. Et trace des formes moins sèches et moins géométriques : davantage de rondeurs.
Re: Blablas divers autour de la création de jeux vidéo
Ne te serait-il pas possible de simplement modifier, quitte à ce que ce soit beaucoup de choses, mais garder ce qui peut l'être de ce projet ?
Re: Blablas divers autour de la création de jeux vidéo
Qu'est-ce qui te plairait comme jeu ?Nemau a écrit :Je veux faire un jeu qui me plaise.
Re: Blablas divers autour de la création de jeux vidéo
Après j'ai pas encore enterré le projet.
Je reviens vite fait sur deux trucs :
Je reviens vite fait sur deux trucs :
Si ce n'était qu'un problème de graphismes je changerais (une énième fois) de graphismes.Je subodore que la vraie raison de ta déclaration d'abandon, c'est que tu ne trouves pas tes graphismes mignons.
Pour du 32 couleurs la palette de DB est excellente. C'est juste qu'elle donne aux graphismes un style très générique.La palette de DawnBringer est une horreur, passe à une autre.
Re: Blablas divers autour de la création de jeux vidéo
On veut être remboursé à hauteur de 1 euro par ligne de commentaire qu'on a fait sur ce projet pour rien. Si on compte tous les commentaires y compris les vannes tu me dois 7000 euros ; si on compte seulement les commentaires de soutien et de conseil purs, tu me dois 6 euros.
C'est dommage en effay. La créativité et l'imagination c'est le plus facile, c'est la réalisation qui fait la différence. Mais pour ça il faut accepter les compromis (qualité moindre que le truc incroyable qu'on avait en tête) si on veut pouvoir sortir une production palpable dans un temps raisonnable.
C'est à dire pas 25 années sur un projet, mais plutôt une ou deux max pour pouvoir ensuite mettre en oeuvre son idée suivante. Sinon on s'enferme et toutes nos autres idées passent la trappe (ou dans un méli-mélo de projets mi-commencés mi-abandonnés qui n'aboutissent jamais), ce qui est dommage.
Mais pour ça il faut trancher dans le lard. D'où les compromis qui peuvent valoir des triquites, mais au moins l'idée/l'étincelle/le concept de départ a été concrétisé et partagé, ce qui était la volonté d'origine. Enfin c'est un choix, mais le perfectionnisme pendant 20 ans moi je pourrais pas, j'aurais l'impression d'avoir rien produit niveau créations, ce qui est un peu con pour un créatif.
C'est dommage en effay. La créativité et l'imagination c'est le plus facile, c'est la réalisation qui fait la différence. Mais pour ça il faut accepter les compromis (qualité moindre que le truc incroyable qu'on avait en tête) si on veut pouvoir sortir une production palpable dans un temps raisonnable.
C'est à dire pas 25 années sur un projet, mais plutôt une ou deux max pour pouvoir ensuite mettre en oeuvre son idée suivante. Sinon on s'enferme et toutes nos autres idées passent la trappe (ou dans un méli-mélo de projets mi-commencés mi-abandonnés qui n'aboutissent jamais), ce qui est dommage.
Mais pour ça il faut trancher dans le lard. D'où les compromis qui peuvent valoir des triquites, mais au moins l'idée/l'étincelle/le concept de départ a été concrétisé et partagé, ce qui était la volonté d'origine. Enfin c'est un choix, mais le perfectionnisme pendant 20 ans moi je pourrais pas, j'aurais l'impression d'avoir rien produit niveau créations, ce qui est un peu con pour un créatif.
- Roi of the Suisse
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Re: Blablas divers autour de la création de jeux vidéo
Un vrai créatif, il ne peut pas s'empêcher de créer.
Ceux qui n'ont que des velléités de création, on appelle ça des Zmoldrax
Ceux qui n'ont que des velléités de création, on appelle ça des Zmoldrax
Re: Blablas divers autour de la création de jeux vidéo
J'ai réfléchi et je pense que ce n'est pas Ormin le problème, mais le fait que je change d'envie tout le temps. S'il y a peut-être une part de personnalité là-dedans il y a sans aucun doute une part de pathologie également (et tant pis si jamais vous pensez que c'est une excuse facile). De toute façon dans un cas comme dans l'autre je ne vois pas trop ce que je peux y faire.
La bonne nouvelle (si c'en est bien une) c'est que Ormin n'est pas abandonné. Il y a des chances pour que les graphismes changent par contre (je sais vous avez déjà entendu ce discours mdr). Mais ce n'est pas RotS qui s'en plaindra (jusqu'à ce qu'il découvre que je troque mon custom contre du rip).
La bonne nouvelle (si c'en est bien une) c'est que Ormin n'est pas abandonné. Il y a des chances pour que les graphismes changent par contre (je sais vous avez déjà entendu ce discours mdr). Mais ce n'est pas RotS qui s'en plaindra (jusqu'à ce qu'il découvre que je troque mon custom contre du rip).
Re: Blablas divers autour de la création de jeux vidéo
Si tu utilises un jour du RIP au lieu de faire du custom, on ne se connaît plus.
Re: Blablas divers autour de la création de jeux vidéo
Et dans ce cas on pourra dire... RIP
Et si c'était la taille du projet le problème, indirectement ? Je veux dire, avec un projet fait en une heure par exemple t'as pas vraiment le temps de changer d'avis
(Oui j'exagère un peu avec une heure mais tu vois l'idée)
Et si c'était la taille du projet le problème, indirectement ? Je veux dire, avec un projet fait en une heure par exemple t'as pas vraiment le temps de changer d'avis
(Oui j'exagère un peu avec une heure mais tu vois l'idée)