Blublus divers

Pour discuter de tout et de rien
Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Blublus divers

Message par Roi of the Suisse » 15 févr. 2024, 18:00

Morrusque (Nurykabe) publie des livres de listes, ça m'a fait penser à toi, Trottaire :



http://www.nurykabe.com/dump/text/lists/
http://www.nurykabe.com/dump/text/subjective%20lists/

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Blublus divers

Message par trotter » 15 mars 2024, 23:58

Je crois que c'est un circuit du cerveau présent chez certains humains, genre le castor qui veut absolument faire des barrages car il est câblé comme ça :


Moi j'ai l'impression qu'il faut que je note, j'enregistre, j'analyse, je transmette etc. Heureusement c'est pas non plus une compulsion très forte.

J'imagine que ça a aidé les humains à survivre/transmettre leurs gènes par le passé.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Blublus divers

Message par Roi of the Suisse » 16 mars 2024, 12:22

Il y a eu des auteurs de listes célèbres, par exemple la liste des 7 merveilles du monde, la liste des 5 blessures de l’âme, la liste des 5 phases du deuil, etc.
Les listes sont célèbres, mais souvent leur auteur est tombé dans l’oubli.
En tout cas les faiseurs de listes sont partout dans l’humanité.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Blublus divers

Message par trotter » 17 mars 2024, 09:15

Je sais pas si vous avez remarqué, le mot "flemme" est en train de passer du sens de "envie de pas faire quelque chose par paresse, ne pas se fatiguer à faire" à "envie de ne PAS faire CETTE chose spécifique, SANS LIEN AVEC LA PARESSE".

Exemple récent sur reddit :
Image

Pour moi avant ça n'avait pas ce sens là.

Tu pouvais dire que tu as "la flemme de passer à la 5G car trop feignant pour faire les démarches".
Mais pas avoir "la flemme de passer en 5G car ça bouffe la batterie" !

"Rooh mais non Linette tu dis n'importe quoi comme d'hab"

Preuve 2 :
Image


Preuve 3 :
Nell Widmer - La Flemme (Official Audio)
J’ai la flemme, la flemme de penser à toi

Preuve ACCABLANTE 4 :
Image
Allez, j'ai delete mon tweet, flemme de lui donner du buzz. Rien d'intéressant à voir.

Preuve numéro 5 :
Image

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Blublus divers

Message par Roi of the Suisse » 17 mars 2024, 11:13

Pour 2 et 5 ça peut être de la paresse, non ?
:popcorn:

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Blublus divers

Message par trotter » 24 mars 2024, 11:29

Ouais...

---

Hier soir j'étais à un café philo et après j'ai vu un verre avec un ancien trader reconverti dans la pub via IA... surprenamment il est anticapitaliste et m'a dit que ses collègues aussi. Ils sont persuadés que le capitalisme est en train de mourir et que ce que fait Macron, injecter de l'argent pour éviter une inflation, ceci afin que les gens consomment (sinon ils gardent leur fric), c'est l'équivalent d'injecter de la morphine à un mourrant.

Très intéressant de discuter avec "l'ennemi". iIl m'a dit que ses collègues ont conscience de tout ça mais cherchent juste le profit à court terme.

A prendre avec des pincettes quand même'ceqt juste son opinion/ce qu'il a vu.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Blublus divers

Message par Roi of the Suisse » 24 mars 2024, 20:30

:hein: Ça veut dire quoi « le capitalisme est en train de mourir » ?
C’est pas demain que la propriété privée des moyens de production sera abolie.

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 774
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Blublus divers

Message par Nemau » 24 mars 2024, 20:42

Trader puis publicitaire : il a une âme ou... ? :edente: Non mais sinon : Intéressant, j'avoue.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1586
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Blublus divers

Message par trotter » 25 mars 2024, 00:55

Roi of the Suisse a écrit :
24 mars 2024, 20:30
:hein: Ça veut dire quoi « le capitalisme est en train de mourir » ?
C’est pas demain que la propriété privée des moyens de production sera abolie.
J'ai tapé vite fait pour pas oublier mais plus le temps passe plus je trouve la conversation, qui a durée 4h, vide de sens. C'est le problème de l'oralité je trouve, les paroles s'envolent. Mais il parlait bien, était passionnant et modeste, disant toujours qu'il voulait pas nous embêter.

Pour l'anecdote il était assis en face d'une des rares filles du groupe de l'apéro et à la fin ils ont échangé leurs numéros car ils ont des intérêts communs, sont clairement du même milieu social allant par exemple en vacances dans les îles polynésiennes, ayant vécu à Londres... Ya pas eu de dragouille visible à part un "j'ai l'âge d'être ta mère/non je t'aurai donné la trentaine". La nature est bien faite. Par sa modestie magnétique il me rappelle un peu Zim avec le recul.

De mémoire il disait que le libéralisme marche, qu'il voyait la main invisible du marché tous les jours à son boulot MAIS que la concurrence devait être vraiment assurée, forcée par l'état. Je lui ai demandé un exemple concret, demandant si la téléphonie en France était un bon exemple mais il m'a dit que non c'était un cartel et m'a donné l'exemple d'un marché fictif de pommes :x3:

Je lui ai dit que pour moi le capitalisme était pas mort, que les riches s'enrichissent, que les pays comme la Chine passaient au capitalisme mais il m'a dit que non, que c'était l'état qui avait la main.

Je crois qu'il y avait confusion capitalisme/libéralisme mais en même temps il avait l'air de savoir de quoi il parlait, nous citant des théories et des pratiques du 16e siècle qui marchaient à l'époque comme les produits dérivés qui sont devenus pourris au 20e siècle.

En tout cas il essaie de développer une nouvelle philosophie politico-financière et c'est pour ça qu'il vient au café philo. Il a peur de ne pas y arriver, a-t-il dit en rigolant, et de finir comme une "de ces vulgaires personnes lambdas qui ne fait rien de sa vie". :wtf:

Désolé c'est confus 😕 .... Comme quoi, on est bien, sur nos forums à pouvoir développer nos arguments, y revenir, vérifier les sources etc.

----

Sinon le café philo en lui-même, première fois que je faisais ça, j'avais un peu peur mais je voulais voir. Curieux de voir quel serait le niveau de discussion face à nos débats sur oniro (problème des débats sur oniro c'est qu'on tourne un peu en rond mais pour avoir essayer de philosopher sur d'autres forums on est pas mal). Très flippant d'arriver face à tout ce monde. Il me semble avoir décelé de l'hostilité chez certains du même âge que moi qui semblaient venir pour rencontrer des nanas/se montrer mais rapidement j'ai pu dire bonjour, discuter avec des anciens en leur demandant comment ça allait se dérouler etc.

Il y avait plus d'une trentaine de personnes, une vingtaine de retraités puis une dizaine de 30-50 et quelques jeunes de vingt ans.
Phase 1 : l'animateur demande "qui a une idée de sujet ?"

Sujets proposés :
-la famille a-t-elle un avenir
-pourquoi a-t-on peur de la mort
-peut on échapper aux pensées parasites
-avons nous notre libre arbitre face aux médias
-j'ai oublié
-celui là aussi j'ai oublié

Ensuite on doit voter pour un sujet, la peur de la mort a gagné.

Phase 2 : on interroge celui qui a proposé le sujet. On lève la main et l'animateur nous demande de poser une question pour demander des précisions. Moi j'ai demandé "tu parles de la peur de notre propre mort ou aussi celle des autres ?". L'animateur n'a pas compris ma question (pourtant posée d'une voix claire et forte) alors j'ai fait des gestes "tu parles de notre propre mort" (je touche mon nez pour me designer, habitude prise de mon ex femme), "ou la mort des autres" (je designe un groupe de petites vieilles, age moyen 85 ans, et le regrette aussitôt).

Bref le sujet ne sera que la notre. Des gens prenaient déjà la parole pour donner leur avis, l'animateur les laissait faire mais c'était pas le moment ! Recadrages gentils.

L'animateur désigné systématiquement les personnes par leur nom, le répétant souvent. Rapidement on retient les noms même si on est assez nombreux c'est très cool.

Phase 3 : ceux qui veulent intervenir lèvent la main, l'animateur leur donne la parole, privilégiant ceux qui n'ont pas parlé. Le premier intervenant est parti dans tous les sens, sur la peur que nous inspire les religions pour nous contrôler, "la même chose que pendant ma période du COVID d'ailleurs", les parachutistes militaires qui sont entraînés à sauter en parachute mais en fait c'est pour qu'ils domptent leur peur de la mort et aille au combat. :wtf: :wtf: :wtf:
Il parlait très bien donc ça passait mais bordel... Les gens ont été sympas, personne n'a relevé, l'animateur a résumé son propos en une ou deux phrases claires (je me demande comment il a fait) et le gars avait l'air content.

Ça a enchaîné avec, en vrac, une distinction à faire entre l'angoisse et la peur, les animaux qui n'ont pas peur de la mort (??? ça a fait réagir), les gens qui cherchent la mort, le fait que la mort peut désigner le passive vie à trépas mais aussi la vie après, une tentative de comparaison mathématique à base de limites ("la vie progresse jusqu'à une limite puis on passe vers la mort" -?????), une histoire mystérieuse de chat dans un hospice qui se couchait sur les gens PILE 24h avant qu'ils ne meurent (j'ai lancé "c'est pratique", un gars a dit "c'était peut-être un chat tueur"), les grosses compagnies qui veulent nos transférer dans du silicium, uploader notre conscience, peur de la mort car c'est forcément inconnu...

A ma surprise personne ne racontait trop sa vie, ni ne semblait essayer d'écraser les autres, ni montrer qu'il en savait plus, à part un petit jeune de 20 ans peut être qui a sorti 5-6 noms de philosophes ("comme le disait Kierkegaard en 1852 blablabla") de façon assez rapide et confuse mais, encore une fois, l'animateur a bien résumé ses propos et les gens ont pu rebondir sur ce qu'il a dit. Il m'a dit être en première année de philo.

Pour ma part j'ai fait une petite intervention, 3 phrases max, moins de 2min pour dire que peut-être cette peur venait de nos désirs : d'un désir de ne pas souffrir lors du passage comme l'a dit Josette, désir de continuer les activités qu'on faisait de note vivant comme l'a mentionné Paul, et donc peut-être que modérer notre plaisir et accepter la réalité des choses pourrait nous aider à ne plus en avoir peur. Même s'il y avait un enfer et qu'on y était envoyé, on pourrait accepter la réalité de cet enfer et essayer d'y être heureux là bas, intérieurement, donc ne pas en avoir peur.

Mes propos furent accueillis par des rires, un gars s'est moqué en bandant ses muscles disant que je faisais le costaud. Bref pas pris au sérieux du tout mais j'ai essayé de mettre mes propres conseils en application et accepté la réalité.

Malgré ça ils étaient tous plutôt sympas bienveillant etc, je ne veux pas que vous ayez une mauvaise image d'eux. C'est plutôt moi qui me suis mal exprimé sans doute.

L'animateur a résumé mes propos par "accepter la vie", ce qui me semble un peu réducteur mais ok.

Dernière phase : on essaie de résumer ce qui vient d'être dit en une petite maxime qui sera la maxime de la soirée. Les gens ont plutôt fait des blagues et des citations rigolotes genre "la seule façon que j'ai trouvé de pas mourir jeune c'est de devenir vieux " (Daniel Pennac en très gros).

Voilà voilà.


-----

Je suis resté un peu à l'apéro pour essayer de comprendre les motivations, les parcours de chacun, mais surtout pour faire travailler mon muscle social qui est un peu atrophié dont je vais avoir besoin pour trouver du boulot dans une nouvelle ville. J'aimerai également lancer ce type de réunion.

J'ai du mal à parler, je réponds souvent aux questions de façon très mécanique, par exemple on m'a demandé "tu es venu comment ici ?" j'ai répondu "à pied" mais la question était sous entendue "comment as-tu découvert ce café philo" :fgr: Ya eu pas mal de cas comme ça.

"trotter tu as déjà vécu à l'étranger ?
-mmmmm (....pause de 30 secondes où je parcours toute ma vie depuis ma naissance jusqu'au moment présent), non... Je ne crois pas..."

"Alors trotter tu t'intéresses à la philosophie ?
-(ouf une question facile) Oui.
-...(long blanc, regard insistant)
-(merde ma réponse ne suffit pas) euh euh... Là je lis Epictète.
-...(blanc, regard insistant)
-Euh... Et toi alors machin, tu t'intéresses à quoi ?"

Globalement je m'en sors en posant des questions aux gens mais bordel ça va être dur pour les entretiens d'embauches. Va falloir que je continue a m'entraîner.

Voilà voilà.

J'ai cherché vite fait à Clermont, j'ai vu ça :
https://clermont-ferrand.onvasortir.com ... 91111.html
http://www.philo63.org/
https://www.chu-clermontferrand.fr/agen ... hilosophie

Ah et parmi 3 jeunes assez motivés pour venir à des cafés philo aucun ne connaissaient monsieur Phi.
Par contre on m'a conseillé Le Précepteur sur Youtube et Nathan Devers.

A Rennes ça a l'air plus fourni :
https://www.infolocale.fr/evenements/re ... cafe-philo
https://latelier-philo35.fr/adultes

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2013
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Blublus divers

Message par Roi of the Suisse » 25 mars 2024, 20:35

Suis pas sûr mais je crois que le précepteur est un gros con de droite, mais vraiment pas sûr parce que je ne le suis pas. C’est juste un souvenir flou d’une peut-être rumeur. À vérifier.

Cool tes expériences philo.

Répondre