Les actes instinctifs

Pour discuter de tout et de rien
Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Les actes instinctifs

Message par trotter » 04 nov. 2021, 08:15

Je me demande si on a pas l'instinct de construire des maisons :



Les gosses font facilement des cabanes...

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Les actes instinctifs

Message par Roi of the Suisse » 04 nov. 2021, 09:16

On a hâte de le voir utiliser son instinct pour fondre instinctivement du sable et fabriquer une belle vitre instinctive pour son chalet instinctif :popcorn:

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Les actes instinctifs

Message par trotter » 04 nov. 2021, 12:07

On le regarde instinctivement car on a l'instinct de l'apprentissage par imitation.

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Les actes instinctifs

Message par trotter » 29 nov. 2021, 12:39

Cette théorie me donne la même impression que de découvrir le secret d'un tour de magie ou de voir comment fonctionne un jeu vidéo. Quand j'étais petit j'essayais de sortir des limites fixées par le jeu pour explorer un monde merveilleux et fantasmé en dehors des murs invisibles. Après j'ai compris que ça n'existait pas, qu'il n'y avait rien "de l'autre côté", que les maps de Mario64 flottaient dans le vide.

Image

Les tours de magie pareil, ils n'ont plus aucune saveur quand on connait le truc.

Là c'est pareil. Je vois un gosse faire en langage des signes "je t'aime" à son père. "C'est normal, me dis-je, le gosse a besoin de faire ça pour être protégé par son père. Et le père a besoin de protéger l'enfant pour passer ses gènes."

Un bébé qui me sourit dans les transports : "les bébés qui ne souriaient pas étaient moins favorisés et donc se sont moins reproduits. C'est pour ça que ce bébé me sourit."

Un bon repas : "cela stimule mes récepteurs de goût car j'ai été éduqué depuis petit à manger ça, et d'un point de vue évolutif ça tombe sous le sens."

Une jolie fille : "elle me plait car mon cerveau cherche ces courbes car ça a aidé mes ancêtres à se reproduire.". Et j'essaie de l'imaginer 30 ans plus tard, ou sans la peau :
Image


Bref j'ai l'impression de voir "la vérité", et comme quand j'ai découvert la vérité sur les tours de magie et les jeux vidéo, la désillusion est là.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Les actes instinctifs

Message par Roi of the Suisse » 29 nov. 2021, 14:43

Attention quand même aux "théories totales", qui expliquent tout, parce que leur inconvénient est qu'elles sont souvent des "prismes" : on voit tout au travers de ce prisme, on a l'impression de tout comprendre, mais on manque plein de facettes de la complexité réelle des choses. Il y a d'autres théories totales, comme le marxisme, le mécanisme de l'offre et de la demande, etc. C'est bien de les connaître, mais il ne faut pas en avoir qu'une seule dans sa boîte à outils.
L'homme qui n'avait qu'un marteau voyait des clous partout, comme on dit en Hongrie.
:fgr:

Avatar du membre
mamie
Messages : 396
Enregistré le : 01 oct. 2020, 21:45

Re: Les actes instinctifs

Message par mamie » 19 déc. 2021, 22:59

Oui mais ça c'est l'instinct de voir des instincts de partout RotS, parce que la personne qui a commencé à voir des instincts partout a augmenté ses chances de survie parce qu'il s'est + fié à ses instincts que les autres qui réfléchissaient avant de décider de s'ils devaient fuir devant le lion ou pas. =>[]

(En tout cas ce n'est pas parce qu'un comportement ferait sens si on l'expliquait par l'évolution qu'il est forcément un instinct et qu'il est forcément dû à l'évolution. Parfois il est plus juste de considérer : qu'on ne sait pas / qu'il y a une autre explication de poids équivalent)

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Les actes instinctifs

Message par trotter » 17 janv. 2023, 09:23

Un castor qui a l'instinct de faire un barrage :


Et j'ai l'instinct de communiquer l'info :fgr:

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2003
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Les actes instinctifs

Message par Roi of the Suisse » 18 janv. 2023, 17:33

Lolz top kek :link: :link: :link:

Avatar du membre
Zam
Messages : 266
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:08

Re: Les actes instinctifs

Message par Zam » 19 janv. 2023, 12:50

C'est ultra mignon.

wow on peut avoir un castor de compagnie

Avatar du membre
trotter
Messages : 1581
Enregistré le : 09 juil. 2019, 19:38

Re: Les actes instinctifs

Message par trotter » 20 janv. 2023, 00:23

Ah ouais ya ça aussi mais c'est encore plus instinctif :




--------

Sinon ma copine dort avec une peluche sur elle comme si c'était un bébé.
Ca me rappelle ma chienne qui volait des nounours pour dormir avec quand elle avait perdu ses bébés :snif:
Instinctif aussi tout ça je suis sûr.

Répondre