Autres supports culturels divers

Pour parler cinéma, jeux vidéo, livres...
Mammie

Re: Autres supports culturels divers

Message par Mammie » 10 déc. 2024, 21:26

RotS > J'ai quand même essayé de faire les deux à la fois, une définition stricte (parce que être une femme ne veut pas dire la même chose dans toutes les sociétés, et il y a aussi une variation au sein d'une même société) + une définition par faisceau (même si je l'ai gardée peut-être un peu vague ?). J'ai l'impression d'avoir été plutôt prudent parce que j'ai bien conscience qu'une définition à base de "c'est ce que la société considère comme" ça n'avance rien.
Nemau a écrit :Si quelqu'un me demande mon genre, normalement je devrais lui répondre "aucun".
Donc pour toi, "normalement" c'est où, c'est quand, c'est dans l'ether, le monde de l'abstraction pure ? Car là c'est ce que je comprends.
Là c'est différent. Ce n'est plus une question d'identité de genre mais de biologie. Moi par exemple : étant (indépendamment de ma volonté) un mâle hétéro, je suis attiré par les individus ayant un corps femelle, peu importe de quel genre ces individus se sentent appartenir.
Donc par exemple les mecs trans, pour toi sont des femelles et donc t'attirent ? Ou alors tu veux dire quoi par "corps femelle" ? Et la personnalité, les jeux de séduction, n'ont absolument aucun intérêt érotique pour toi ?
Perso je ne pense pas que la sexualité humaine soit une affaire de biologie, pour moi c'est une affaire aussi et avant tout d'affect.
Je pense que l'argument biologique a été utilisé dans la lutte pour les droits des homos, pour souligner l'incapacité à changer son orientation sexuelle par la seule force de la volonté, et son côté quasi inné, mais que même si son utilisation a été bonne, sa véracité laisse à désirer.

Nemau
Administrateur du site

Message par Nemau » 11 déc. 2024, 00:14

Donc pour toi, "normalement" c'est où, c'est quand, c'est dans l'ether, le monde de l'abstraction pure ? Car là c'est ce que je comprends.
Je comprends ce qui te pose souci. Mais soit je réponds que je suis un homme et j'ai l'impression, par là, d'approuver le système de cases créées par la société à partir des stéréotypes de genres et de la biologie. Soit je réponds que je suis rien du tout, mais c'est un peu faux vu que malgré moi je correspond plus ou moins au modèle "homme", et pas par hasard (assignation à la naissance du fait de ma biologie, et le conditionnement qui s'en suit).

Donc par exemple les mecs trans, pour toi sont des femelles et donc t'attirent ?
Un mec trans qui n'a fait aucun changement dans son physique (ni hormones ou bloqueurs d'hormones ni opérations) est un individu possédant un corps femelle (seins, vagin, etc) et donc peut m'attirer oui (je dis "peut" car je ne suis pas attiré par tous les corps "femelles" évidemment). Après, le désir sexuel n'est pas qu'une question de physique. La personne dont on parle se reconnaît davantage dans la case "homme" que la case "femme". Donc il aura probablement une personnalité, une attitude, des goûts... qui m'évoqueront davantage la masculinité que la feminité, et qui du coup réduiront (un peu ? beaucoup ?) mon attirance sexuelle pour cette personne.

Et la personnalité, les jeux de séduction, n'ont absolument aucun intérêt érotique pour toi ?
(ah bah voilà j'ai répondu du coup ^^)

Perso je ne pense pas que la sexualité humaine soit une affaire de biologie, pour moi c'est une affaire aussi et avant tout d'affect.
L'attirance sexuelle est l'affaire de plusieurs choses en même temps, mais entre autre de la biologie, sauf pour les bisexuels. Tu l'es je crois ? (tu n'es évidemment pas obligé de répondre si c'est trop perso) Si oui, je suppose que tu ne peux pas savoir ce que ça fait de ne pas être attiré par un corps mâle ou femelle même "bien fichu".

J'ai dit que plusieurs choses jouaient, il y a trois choses principales je pense :

- Le contexte. Mets-moi face à Scarlett Johansson nue, si elle est dans le coma sur un lit d'hôpital et que je suis un aide-soignant devant lui faire sa toilette, je ne serai pas érotisé du tout.

- Le conditionnement. Même si ça s'est beaucoup amélioré, la société continue de conditionner les gens à penser que coucher avec une personne du même sexe, c'est pas juste un vice, c'est carrément dégeulasse, comme manger son caca (bien sûr on peut penser à la religion, mais il y a plein d'autres choses qui condtionnent, plus subtiles). J'ai l'impression que ce conditionnement est plus fort à l'égard des hommes que des femmes. À moins d'être vraiment très très proches, tu ne verras jamais un mec hétéro dire à un autre mec hétéro "mon chéri tu es trop beau aujourd'hui". L'inverse est très fréquent chez les femmes. Pour te dire, ce conditionnement est tellement fort qu'à une époque je m'interdisais de m'imaginer coucher avec un mec (époque qui inclut une période où je n'étais pourtant plus homophobe), alors même que j'étais curieux de voir ce que ça me ferait. Exactement comme on s'interdit de s'imaginer coucher avec un enfant tellement "c'est mal/c'est sale" (bien sûr on n'a pas besoin de se l'imaginer pour savoir que ça ne nous intéresse pas, j'ajoute que dans ce cas précis ce tabou qu'on s'autoinflige a sûrement de bons côtés).

- La biologie, comme dit précédemment (je ne parle pas de la provenance de la sexualité, je parle du fait d'être attiré par un corps que s'il a certaines caractéristiques). Aujourd'hui j'ai déconstruit presque à 100% mon homophobie. Pour autant je "m'amuserais" nettement moins avec un homme qu'avec une femme. Je pourrais quand même avoir du plaisir (plus ou moins en fonction des jours - je sais c'est bizarre), d'ailleurs je me décris parfois comme "hétéroflexible", disons que j'ai intégré par exemple l'idée qu'une turlutte ça reste sympa si c'est un mec qui te la fait. :edente: Mais il faut quand même que les planètes s'alignent suffisamment : que j'ai la dalle, que le type soit très beau et très bien fichu, qu'il ait une hygiène vraiment irréprochable (je suis moins exigeant sur ce point avec les femmes, même si je le suis quand même un peu évidemment). Bref, je me définierais comme un "hétérosexuel pragmatique".

trotter

Message par trotter » 05 févr. 2025, 12:27

Putain la dernière blague, Coluche 100%.

Répondre