En train de jouer à Kingdom Come Delivrance.
Jeu médiéval réaliste, il faut manger/boire/se laver (pas faire pipi/caca par contre). Les quêtes sont
super bien écrites, par le scénariste de Mafia 1, tout s'enchaine naturellement et se construit pour donner lieu à des situations intéressantes et pleine d'enjeux.
Notre perso a perdu ses parents forgerons et monte les échelons de la société grâce à une connaissance de son père. Beaucoup de liberté d'action, on peut mentir, menacer, charmer, insulter etc.
A un moment on bosse comme garde et j'ai vraiment eu l'impression d'être dans une nouvelle mission d'interim. Va chercher ton costume, va voir machin il va te montrer tout ce qu'il y a à savoir (on passe 20 min à marcher avec le gars qui nous explique tout), et ensuite on est laissé seul et ya des imprévus qui surviennent.
Autre exemple, un voleur qui s'enfuit, on peut le poursuivre et le tacler. Puis, on peut le laisser partir/le tuer/récupérer la marchandise/le foutre en prison.
Par contre comme le héros a une personnalité parfois les actions du joueur tranchent avec la cinématique.
Héros dans la cinématique : "J'en ai rien à battre que tu sois noble, jvais te dégager d'ici à coup de pied dans le cul !"
Héros contrôlé par moi : "Aaah mais non mon seigneur je suis un humble roturier pitié jamais je ne songerai à lever ma main sur vous"
Souvent le héros est assez sanguin et il faut rattraper ses conneries.
Les quêtes ont souvent un temps limité, si on ne les fait pas on perd en réputation donc faut pas trop déconner.
C'est pas trop moche :
Les bastons sont très techniques avec feintes (mouvement de souris en haut..; et non hop par en bas !), esquives, parades, et plein d'armes médiévales.
Plein d'éléments réalistes, par exemple en tant que simple fils de forgeron on ne sait pas lire et il faut apprendre.
On peut avoir un chien et lui donner des ordres, il écoutera plus ou moins bien selon comment on le dresse.
Faire de l'alchimie.
Ya du cul.
En points négatifs... le côté simulation se carambole souvent avec le scénar donnant lieu à des situations ridicules. Par exemple le héros qui arrive face à un charnier de cadavres sanguinolants qui s'écrit "j'ai une petite faim".
Ou alors un concours de chasse où je laisse les PNJ tuer les bestioles et je cours les ramasser avant eux, ensuite ils me félicitent d'avoir gagné.
Ou les brigands qui me suivent jusque dans le poste de garde pour m'attaquer.
Bref ya tellement de choix qu'il y a beaucoup de tricherie possible.
Mais la limite est flou, par exemple à un moment je devais délivrer des gars et au lieu de les détacher furtivement j'ai attendu la nuit que le camp des méchants s'endorme, puis je les ai tué dans leur sommeil un par un. Le jeu a pas trop compris, mes alliés m'ont dit "vite, il faut fuir !" alors que euh non les méchants sont tous morts (merci pour le butin d'ailleurs).
Souvent il y a des choix cachés, par ex au début du jeu on doit rembourser une dette et on nous propose un boulot chelou pour le faire. Le jeu insiste beaucoup mais je sentais que ça allait nous entrainer dans une spirale d'emmerde. J'ai refusé, été en ville vendre tout mon inventaire puis suis revenu avec le fric pour rembourser la dette : l'option "payer ma dette en liquide" n'est apparue qu'à ce moment là.
J'essaie de jouer rôleplay et je ne sauve/charge que si j'ai un doute sur les possibilités d'action (typiquement avant de vendre tout mon inventaire).
Bref c'est Oblivion en plus réaliste (musiques qui rendent hommage à Oblivion d'ailleurs). Ah et le contexte historique réel est vraiment cool aussi, on apprend plein de choses.