Kujira no Hara

Pour présenter ses jeux en cours de création, terminés ou abandonnés
Nemau
Administrateur du site

Re: Kujira no Hara

Message par Nemau » 22 avr. 2026, 13:40

Roi of the Suisse a écrit :
21 avr. 2026, 22:49
Oki, merci pour ce rappel :popcorn:
Le niveau de l'eau et la gravité modifiée feraient des puzzle-box j'ai l'impression.
Kokiri ? Ils ont pas été retcon par les Korogus ? Ou les Tikwis ? :fgr:

J'ai dessiné les coins :

Image

Je comptais faire une grande map où le donjon aurait été accessible depuis l'extérieur par plein de portes (comme la forêt des squelettes de aLttP), mais euh, ça ferait une grande map de 210*135 carreaux, je crois que RMXP va lagger si je fais ça. L'extérieur sera donc probablement découpé en petites salles 15*21, comme à l'intérieur du donjon.

Image
Ça a l'air sympa. Ça repousse la date de sortie de la version définitive de KnH mais ça vaut le coup !

Kokiri ? Ils ont pas été retcon par les Korogus ?
D'après la timeline-à-la-con tous les Zeldas sont legit. Quoi que même si cette timeline n'existait pas mon jeu serait un spin-off de l'excellent OoT, et pis voilà.

D'ailleurs je trouve ça dommage que les Kokiris ne fassent pas partie du lore actuel. Je trouvais leur concept un peu plus original et intéressant que les Piafs par exemple, qui sont vraiment juste des Zoras version aérienne.

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 22 avr. 2026, 22:26

Le jeu est déjà sorti en sa version définitive :king:
C'est juste qu'actuellement il reçoit des patches de correction de bugs sporadiques, et ce 8e donjon est un DLC.

Pour faire le parallèle, c'est comme Pokémon Violet :
- le jeu sort dans sa version définitive
- puis il y a plein de patches de correction de bugs
- puis il y a des DLC (le disque indigo + le masque turquoise)
:fgr:

Nemau
Administrateur du site

Message par Nemau » 23 avr. 2026, 15:23

Mooouuuaaaiiiis. Mon jeu aussi il est terminé, c'est une map vide. Le reste ce sera juste des DLC gratuits et des patchs correctifs. :edente:

Bon ouais je trolle, ton jeu comporte un début un milieu une fin et est déjà excellent (et suffisamment complet) en l'état, donc soit. ^^

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 24 avr. 2026, 14:25

On fait des jeux gratuits, il n'y a pas de plafond financier à ne pas dépasser, donc on peut éternellement faire des correctifs / ajouts minimes, une version définitive ne veut rien dire pour nous.

Je continue mon tileset sous-marin :

Image

Nemau
Administrateur du site

Message par Nemau » 24 avr. 2026, 15:28

Un château gonflable pour les pitits ! Comme le château d'Hyrule dans ALttP.

On fait des jeux gratuits, il n'y a pas de plafond financier à ne pas dépasser, donc on peut éternellement faire des correctifs / ajouts minimes, une version définitive ne veut rien dire pour nous.
D'accord mais il faut penser aux joueurs. Ils ont envie de jouer à une version à peu près finale, c'est normal. :king:

Mais si on leur explique ce qu'inclut la version actuelle, et le fait qu'il n'y aura jamais de version définitive officielle, ça devrait le faire.

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 05 mai 2026, 21:43

(pour moi-même)
Minification
Tous les donjons minifiés de Kujira :

Donjon 1 (version obsolète) https://postimg.cc/Cn0wJYzj
Donjon 2 https://www.rpg-maker.fr/screensem/prop ... _13549.png
Donjon 3 https://postimg.cc/F7ZrRWj3
Donjon 4 https://i.postimg.cc/0kdbwcVN/kujira-do ... t-copy.png
Donjon 5 https://www.rpg-maker.fr/screensem/screen854.png
Donjon 6 (grande map jamais faite) EDIT : voilà https://i.ibb.co/qFBR60vz/kujira-donjon ... t-copy.png
Donjon 7 https://postimg.cc/Mv9KxhSN

Silhouettes et nombre de salles :
Image

Le 3e est clairement une anomalie (trop d'idées d'énigmes, donjon hypertrophié).
Le 8e c'est ok, vu qu'il est optionnel et peut être fait n'importe quand durant la deuxième moitié du jeu ; il n'a aucune raison de s'inscrire dans une suite croissante. Et en plus il n'existe même pas !

Nemau
Administrateur du site

Message par Nemau » 06 mai 2026, 00:21

:owiii:

En comptant les maps dans LA (#nerd) je me suis rendu compte que le nombre de maps de donjons (320, de mémoire) est à peu près (voir exactement ?) le double du nombre de maps d'intérieurs (grottes, maisons... 160, de mémoire), et que la moyenne des deux (240) s'approche du nombre de maps d'extérieurs (256).

Comme ça marche bien dans LA et que je suis un gros maniaque du culz, j'ai voulu faire la même chose dans mon jeu. Comme mon monde est une grille de 15x15 maps (mes maps sont en 11*9 au lieu de 10*8 donc en taille je reste sur quelque chose d'équivalent) ça me donne 225 maps. Qui est la moyenne de 300 + 150, ce qui me donne mon nombre de maps de donjons et mon nombre de maps d'intérieurs (l'un étant bien le double de l'autre). Même si pour les maps d'intérieurs je risque de "tricher" un peu en en mettant un peu plus (sachant que par exemple je compte mettre un certain nombre de maps sous l'eau, comme dans OoA).

Pour mes donjons, avant même de créer leur forme j'ai calculé un nombre idéal pour chacun. Je savais que le total de maps de donjons devait être de 300 (cf. au-dessus), et toujours en me basant sur LA, que le dernier donjon devait avoir environ le double de maps du premier (en comptant les maps en vue de côté : 29 pour la Cave Flagello, 58 pour le Roc de la Tortue).

En trifouillant sur un cahier de making mentalz, j'ai obtenu ces nombres théoriques idéaux pour le nombre de maps des huit donjons :

27
28 (+1 par rapport au donjon précédent)
30 (+2)
33 (+3)
37 (+4)
42 (+5)
48 (+6)
55 (+7)

= 300, comme voulu.

À une map près 27 est la moitié de 55, et la courbe d'augmentation de la taille des donjons fonctionnera bien je pense. Là encore elle est plus ou moins inspirée de celle de LA (ce côté exponentiel est plus ou moins respecté dans LA).

Ensuite, pour améliorer la forme de certains donjons, j'ai triché un peu (certains ont une ou deux cases en "trop", d'autres c'est l'inverse). Voici les nombres finaux :

27
29 (+1 par rapport au "nombre idéal")
29 (-1)
32 (-1)
39 (+2)
41 (-1)
50 (+2)
53 (-2)

= 300, pas de changement concernant le total.

Alors, oui, je sais, tout ceci est plus du pr0n pour gros maniaques du culz qu'une vraie étude de ce qui fournit la meilleure expérience de jeu, mais, bon, voilà, je suis comme ça. x) Bon par contre à terme faudra peut-être que je crée un topic pour arrêter de saloper le tien. :hein:

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 06 mai 2026, 13:36

Oui bah justement je comptais le nombre de maps dans LsA, OoS et OoA il y a quelques jours aussi #nerd :fgr:

Image

D'où mon quiz sur quel donjon de LsA n'a pas de souterrains. On voit bien sur le graphique le moment où les deux courbes coïncident.

Si tu fais +1 +2 +3… pour déterminer tes tailles de donjons, tu obtiens une progression quadratique, c’est-à-dire une parabole, de la même famille que y=x^2.
LsA a une progression plutôt linéaire, c’est-à-dire qu’ils ajoutent environ le même nombre de salles à chaque fois.

Après, faut pas trop se focaliser sur la taille du donjon, la structure (linéaire ou non, backtracking) fait beaucoup aussi.

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 06 mai 2026, 13:36

Vu que je n'avais jamais fait l'exercice de la grande map pour le donjon 6, il y a quelques faux raccords ! :ah

Image

J'en compte au moins 3.

Version corrigée : https://i.ibb.co/qFBR60vz/kujira-donjon ... t-copy.png

Nemau
Administrateur du site

Message par Nemau » 06 mai 2026, 19:07

J'ai précieusement enregistré toutes tes images, elles sont très inspirantes pour moi.

Le 8e c'est ok, vu qu'il est optionnel et peut être fait n'importe quand durant la deuxième moitié du jeu ; il n'a aucune raison de s'inscrire dans une suite croissante. Et en plus il n'existe même pas !
The dungeon who never was. Un nouveau concept ! (moi c'est "the game who never was", encore plus concept
=>[])

Répondre