Topic poésie

Pour toutes vos créations diverses
Répondre
Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2079
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Topic poésie

Message par Roi of the Suisse » 13 août 2019, 18:02

Y a que dans le sud de la France que "un" se prononce différemment que "in" :edente:

Plus on monte dans le nord, plus les sons se raréfient : le è devient é, et le a devient o :lol:

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Topic poésie

Message par sriden » 18 août 2019, 11:31

Y a que dans le sud de la France que "un" se prononce différemment que "in"
J'ai aucune idée de la différence non plus.
Il faudrait que j'entende un sudiste parler mais le problème c'est qu'ils puent. =>[]

 

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2079
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Topic poésie

Message par Roi of the Suisse » 19 août 2019, 10:42

Ils prononcent "un" un peu comme "eung", alors qu'ils prononcent "in" un peu comme "èng" :fgr:

"La boulangerie sera fermée leungdi, il faut qu'on achète deux fois plus de pèng dimanche."

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 814
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Topic poésie

Message par Nemau » 19 août 2019, 18:15

Ça ne me dérange pas que dans certaines régions les deux soient confondus tant que les habitants de ces régions reconnaissent que dans d'autres régions les deux sont bien deux sons (légèrement) différents.

Wikipédia dit :
Selon les accents régionaux, certaines paires de voyelles sont maintenant indifférenciées ou interchangeables :
[...]
/ɛ̃/ et /œ̃/ (brin/brun) (homophones dans la région parisienne, mais le Sud conserve généralement la différence)
De mon côté, si je prononce effectivement "in" et "un" différement, je prononce "jeune" et "jeûne" de la même manière, en fait je prononce tous les "eu" ou "eû" de la même façon : avec un "eu" assez ouvert (alors que le "eu" de "jeûne", par exemple, est assez fermé). Mais je connais la différence entre les deux par contre (en le faisant exprès je peux prononcer "jeûne" correctement).


Le vrai truc chiant c'est quand tu débarques dans une région avec un accent à couper au couteau (genre le chnord, le sud-sud ou l'Alsace) et que les gens te disent que tu as un accent, voire qu'ils te disent que tu prononces mal les mots. Gniiiiii !

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2079
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Topic poésie

Message par Roi of the Suisse » 22 août 2019, 20:18

C'est du micro-fascisme, ça. Toute personne inéduquée le commet :link:



Outrage 1

« La Lune, grosse et jaunâtre,
dissonant avec les épaisses ténèbres,
épie les honnêtes citoyens
de son unique œil globuleux.
Ô cyclope indiscret,
que cherches-tu ce soir ?
Ogre, prends garde,
toi qui entrouvres le ciel nocturne
pour zieuter ainsi le monde des hommes,
car le chevalier Bazul,
s’il l’apprend,
fou de rage,
t’éborgnera de sa lance longine,
et ton œil alors flétrira, flatulent,
tel une baudruche insensée ! vociféra Jojo à la Lune depuis le balcon.

– Arrête de crier des méchancetés à la Lune, Jojo ! le réprimanda le mage en lui donnant un coup de journal sur la tête. Et laisse le chevalier Bazul en dehors de ça !

– Pardon ! » s’excusa Jojo en se frottant la tête.




Outrage 2

Quand le chevalier Bazul ôta son heaume, Jojo fut fort surpris :
« Vous êtes une femme !
Le chevalier Bazul est une femme ! »

La combattante aux mille prouesses le dévisagea avec indifférence.

« Ô femme au grand front
et au cheveu fin,
vous êtes belle et vous le serez toujours !
Mais les hommes que vous enfanterez
seront calvitiques ! vociféra Jojo à la noble lancière.

– Arrête de crier des méchancetés au chevalier Bazul, Jojo ! » le réprimanda le mage en lui donnant un coup de journal sur la tête.

– Pardon ! » s’excusa Jojo en se frottant la tête.




Débarquement

Les cornistes, exténués mais heureux, se jetèrent à plat ventre sur la plage. Le capitaine, digne et droit, tâta de sa canne le sable fin pour s’assurer que ce n’était pas un mirage scorbutique. Il remarqua alors un chevalier qui faisait cuire un crabe sur un feu de bois. Il tâta de sa canne l’armure du chevalier pour s’assurer que ce n’était pas un mirage scorbutique.

« Cessez, je vous prie, les mirages scorbutiques n'existent pas. Que venez-vous faire sur cette île ? lui demanda le chevalier agacé.

– Nous sommes à la recherche du légendaire trésor de Kabeuth-Pot ! se targua le capitaine. Que peut bien faire un chevalier sur cette île perdue ? s’inquiéta-t-il. Vous ne convoiteriez pas le trésor, vous aussi ? »

Le chevalier esquissa un sourire. Son heaume à demi relevé laissait voir le bas de son visage.

« Il y a sur cette île quelque chose de beaucoup plus précieux que des pièces d’or.

– Et que serait-ce donc que cela ? douta le capitaine.

– La vérité », déclara le chevalier en retournant son crabe dans les braises.



Avatar du membre
Doude
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2019, 11:23

Re: Topic poésie

Message par Doude » 26 août 2019, 09:04

Raaah mais c'est tellement bieng xD

Y'a le terme "zieuter" qui m'a semblé... incongru au milieu du premier poème (j'imagine qu'il est là à dessein toutefois °°). Le contraste du langage soutenu avec la fin (la réprimande) est très plaisant. Encore plus plaisant la répétition exacte de cette réprimande dans le deuxième.

Un poil moins fan du Débarquement. C'est bien écrit (comme d'habitude), mais le "twist" manque un peu de patate ?

En tout cas, merci pour chacun de ces poèmes, je me régale à chaque fois.

Avatar du membre
Roi of the Suisse
Messages : 2079
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:38
Contact :

Re: Topic poésie

Message par Roi of the Suisse » 26 août 2019, 14:49

Je suis content que tu sois sur la même longueur d'onde ! :link:

Concernant le dernier : premièrement il comporte une suite, et deuxièmement il prend davantage de sens à la lumière d'autres fragments intitulés "Le trésor de Kabeuth-Pot", "Expédition" et "La rive est l'arrivée", dans le livre 1. Eux-mêmes étant lointainement liés aux fragments "L'oiseau" et "L'enfance d'Harry Glumberger"...
:wtf:

Avatar du membre
Doude
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2019, 11:23

Re: Topic poésie

Message par Doude » 27 août 2019, 09:29

Je me doutais que ce devait être un truc comme ça. :p
C'est trop narratif pour être un écrit fonctionnant seul.

Avatar du membre
sriden
Messages : 866
Enregistré le : 28 avr. 2019, 23:02
Contact :

Re: Topic poésie

Message par sriden » 29 août 2019, 21:53

Moi j'ai cru que le chevalier de la plage était le chevalier Bazul boli. Comme quoi, moi je lie trop ce qu'il n'y a pas à lier je crois. :fgr:

 

Avatar du membre
Nemau
Administrateur du site
Messages : 814
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:40

Re: Topic poésie

Message par Nemau » 30 août 2019, 03:11

Bazul Boli
Je peux me tromper mais je soupçonne RotS d'avoir grandi dans un milieu bourge élitiste tout ça (si c'est le cas c'est tout à son honneur de ne pas le laisser transparaître tant que ça) et que du coup ce genre de jeu de mot va lui passer trois kilomètres au-dessus. :edente:

Répondre