Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Pour présenter ses jeux en cours de création, terminés ou abandonnés
Répondre
Zam

Re: Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?

Message par Zam » 04 juin 2020, 22:38

La force du surnaturel vient quand on l'explique pas.
Il est pas obligé de prendre l'apparence d'un animal ou d'un pouvoir particulier.

Exemple : Le servant qui a trouvé le cadavre de Picklejar meurt d'une crise cardiaque. Puis celui qui a trouvé le cadavre du nouveau mort meurt à son tour d'une crise cardiaque. Les rumeurs commencent à se rependre que c'est le fantôme du Lord qui se venge. Le détective découvre le coupable qui a empoisonné le Lord au crisecadiakion et ça s'est répandu de gens en gens. Le reste du peuple est sauvé car l'antidote existe, mais soudain et tout à coup le coupable fait quand même une crise cardiaque. Aucune trace du poison, aucune explication. Un servant dit que c'est bel et bien le fantôme qui se venge que les quantités répandue n'étaient pas assez pour tuer, le détective dit que les gens peuvent mourir d'une crise cardiaque à tout moment. Fin.

Ce qui est important dans cet exemple c'est de créer le doute en guidant l'esprit du lecteur vers l'idée que le fantôme existe, et de ne surtout pas lui donner une réponse à cette question. Là j'ai pris un fantôme car c'est facile à écrire vite, mais tu peux faire ça avec tout et n'importe quoi.

Zam

Message par Zam » 04 juin 2020, 22:40

Euh... qu'est-ce qui est surnaturel ?
Pour citer l'intro de la quatrième dimension :
Rod Serling a écrit :It is the middle ground between light and shadow, between science and superstition, and it lies between the pit of man's fears and the summit of his knowledge.
Ce qui est surnaturel c'est ce qui est inexplicable.

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 04 juin 2020, 22:45

Oui, la peur, la superstition, l'inconnu.
Mais je veux du concret moua !
Ton fantôme qui se venge, il est déjà dans ma liste :hein:

Je ne lance pas un vote sinon vous allez tous voter pour le Bonnacon :fgr:

Zam

Message par Zam » 04 juin 2020, 22:47

Nope, j'ai pas dit que c'était un fantôme qui se venge, je l'ai suggéré. Nuance ! :king:
Modifié en dernier par Zam le 04 juin 2020, 23:04, modifié 2 fois.

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 04 juin 2020, 22:48

Oui bah pareil pour mon ours magique, je vais le suggérer, et puis à la fin on apprendra qu'il n'existe pas et que c'était en fait un Bonnacon (twist !) :king:

Zam

Message par Zam » 04 juin 2020, 23:04

Si tu veux un autre exemple :
Le detective est appelé et il fait une enquête préliminaire pour vérifier la vie de la victime, l'île où il a été découvert lui appartient tout va bien. Une fois arrivé on lui dit qu'il n'y a aucun Picklejar et encore moins un mort. Alors que c'est un philanthrope mondiale célèbre ! Quand il fouille l'île aucune trace du bonhomme pas de cadavre, rien sur lui dans aucun registre. Il se dit que c'est une blague et qu'on se fout de sa gueule alors il arrête tous les habitants de l'île. Une fois sur la terre ferme ses collègues le prennent pour un fou, et on lui dit qu'il n'y a jamais eu de Picklejar. Il se demande s'il a perdu la boule mais continue son enquête mais pareil aucune trace du bonhomme. Il est prit pour un fou et les hommes en blanc sont appelés. Au dernier moment il aperçoit du coin de l’œil une trace de l'appel qu'il avait reçu du signalement du cadavre. Bourré au médocs il reçoit la visite d'une gamine flippante (je veux dire encore plus que les gamines normales) qui lui dit que la réalité de certaines choses doivent être oubliées. Quand il demande aux infirmiers de l'hospice psy qui était cette enfant tout le monde lui répond qu'il n'y avait aucun enfant.
Cette gamine existe t'elle vraiment ? Complot mondial ? Qui sait ?

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 04 juin 2020, 23:43

Tu as trop regardé la quatrième dimension :wtf:
Je cherche plutôt à faire un truc du genre Hercule Poirot.
C’est compatible avec un contexte de superstition, mais pas beaucoup plus :hein:

De toutes façons, la superstition, c’est de l’enrobage. Ça se rajoute à la fin. Là j’en suis encore à préciser les circonstances du crime.

trotter

Message par trotter » 05 juin 2020, 12:02

La première idée de Zam était cool.

Pour la 4e dimension les épisodes sont inégaux quand même. Mention spéciale à celui des astronautes qui s'écrasent dans le désert du névada à 30 min d'une route nationale et se laissent mourir de faim pensant qu'ils sont perdus sur un astéroïde (un astéroïde avec une atmosphère, une gravité comparable à la terre, etc... je veux bien que c'était les années 50 m'enfin).
https://en.wikipedia.org/wiki/I_Shot_an ... to_the_Air

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 05 juin 2020, 15:32

Il y a deux problèmes :
- C'est du fantastique, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de résolution totale à la fin (le doute subsiste). C'est incompatible avec un scénario à la Hercule Poirot. C'est insatisfaisant, car le but du jeu d'enquête pour le joueur est de trouver la solution. S'il ne trouve pas l'explication à la fin, il n'a pas vraiment fini le jeu. J'ai joué à Root Letter récemment, c'était très nul notamment parce qu'à la fin on se retrouve avec 5 explications différentes au mystère, sans savoir laquelle est la vraie.
- Ça fait beaucoup de morts. C'est un peu trop d4rk. Je n'accepterais de multiplier les morts que si un excellent motif vient avec. En l'état, le déroulement proposé ci-dessus ne donne pas de motif pour justifier une série de meurtres.

Encore une fois, ce qui est proposé plus haut, ça n'est pas un scénario, c'est juste de l'enrobage, une façon de présenter une histoire. Il faut commencer par le cœur du scénario, c'est-à-dire le motif et les circonstances du crime. Ensuite seulement, on peut enrober avec de la superstition, des fantômes, des malédictions et des meurtres en série.

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 08 juin 2020, 10:31

J'ai du nouveau, avec un peu de surnaturel :link:

(Il faut forcément du surnaturel :
- pour renouveler ce genre littéraire qui a déjà été complètement exploré par les auteurs
- pour attirer le chaland)

Lord Picklejar tombe sur une vieille photo de son manoir il y a 50 ans, avant qu'il en fasse l'acquisition. Stupéfaction : aux côtés des anciens propriétaires, il y voit ses domestiques actuels, qui n'ont pas vieilli. Lord Picklejar veut percer le secret de la jouvence de ses domestiques. Il décide donc de faire une réserve de biscuits pour se cacher dans les combles. Comme le parquet est troué, il pourra espionner tout le manoir pendant sa fausse absence. Il laisse un mot annonçant son départ précipité et se cache dans les combles. Il ne découvre rien de spécial en espionnant le manoir, il en déduit donc que le secret des domestiques est dans le jardin, qu'il compte fouiller la nuit. Pour ne pas laisser des traces de pas (le sol est mouillé à cause des orages), il se fait des chaussures qui laissent des traces de pattes d'ours. Les domestiques prennent peur en voyant les traces d'ours autour du manoir. En effet, l'île s'appelle l'"île aux ours", il y a donc peut-être encore des ours dessus !
Ici, deux variantes (je n'ai pas encore choisi) :
1) soit un domestique lui tire dessus au fusil lors d'une ronde nocturne en le prenant pour un ours, et dissimule le cadavre pour ne pas attirer l'attention (de la police, des médias...) sur l'île
2) soit une tuile se détache du toit à cause de l'orage et lui tombe dessus pendant qu'il fouille le jardin, tuant Lord Picklejar
Les résidents du manoir le trouvent mort. Plusieurs mystères :
- pourquoi est-il là alors qu'il est censé être en voyage ?
- pourquoi le cadavre est-il tout frais alors qu'il a disparu depuis plusieurs jours ?
- pourquoi porte-t-il des chaussures "ours" ? :lol:
- dans la variante 1), par qui a-t-il été fusillé ?

Éléments de réponse :
Les domestiques ont découvert il y a 50 ans une fontaine de jouvence, qu'ils veulent garder secrète. Ils économisent patiemment pour racheter le manoir et l'île.
L'île autrefois ne s'appelait pas l'île aux ours, mais l'île aux sources. Le nom a été déformé avec le temps.

Répondre