Aujourd'hui je vais vous révéler le secret pour faire une
bonne purée
1) Le choix des pommes de terre !
- Il faut choisir des pommes de terre à
chair tendre et farineuses, elles sont parfaitement indiquées pour les frites et la purée, c'est ce qui donnera une purée peu élastique et avec des grains d'amidons qu'on sent bien. Éviter les pommes de terre à chair ferme (plutôt indiquées pour les salades, les pommes de terre vapeur, les gratins), qui donneront une purée élastique ou avec des morceaux partout
-Quelques variétés : Bintje, Caesar, Agria, Manon, Victoria
-Évidemment, il faut éviter les patates vertes qui donneront un goût amer dégueu (à cause de la solanine).
2) Ne surtout pas utiliser de mixer !
- Si vous voulez que votre purée ressemble à de la mozzarella fondue où à de l'aligot, c'est une bonne idée, mais si vous voulez faire une purée, il vaut largement mieux utiliser un presse-purée ou un moulin à légumes, qui ne briseront pas les grains d'amidon.
- Plus vous l'écraserez, et plus elle va devenir élastique, donc il vaut mieux l'écraser seulement une ou deux fois au presse purée, ou un seul passage au moulin à légumes.
- Vous pouvez aussi les écraser à la fourchette, mais c'est plus fastidieux.
3) Le bouillon !
-Lorsque vous faites cuire les patates à l'eau, parfumez l'eau autant que possible. Salez-le et mettez tous les aromates et épices qui vont bien dans un bouillon : du thym, du laurier, de l'ail, du romarin, de la sarriette, du fenouil... Ainsi que du glutamate (ou bouillon cube, c'est pareil avec du sel) !
Un peu ce que vous voulez, afin que le bouillon soit goûtu.
4) Encore le bouillon !
- Une fois que vos patates sont bien cuites et que vous allez pour les égoutter, ne jetez pas le bouillon !

Il aura pris le goût des aromates etc, donc essayez d'en garder au moins un grand bol ou un petit saladier. Vous pourrez l'ajouter à la purée pour la rendre moins sèche, jusqu'à ce qu'elle atteigne une texture parfaite.
- C'est cette étape qui fait qu'une purée passe de «bonne mais un peu sèche» à «parfaite» !
Voilà, bon chance pour votre purée