Attention : ne pas augmenter le prix d'un poste de dépense obligatoire, pour éviter le farm de ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent.
Solution : ajouter un poste de dépense facultatif dans le jeu.
Ça pourrait être lié aux Bonus. Actuellement les Bonus sont surtout des concept arts à débloquer. Idée : chez Mercator, un gatchapon qui donne un concept art au hasard. Ce genre de jeu "arnaque" colle au caractère du personnage.

Aujourd'hui, les concept arts sont donnés par lots de 15 lorsqu'on trouve une des 3 salles secrètes du jeu.
Normalement, les cadeaux dans les gatchapons sont des figurines d'animaux colorés mignons. Est-ce que je mets directement le concept art en récompense, ou bien j'introduis un intermédiaire : tel animal mignon correspond à tel concept art dans le menu des bonus ?
On peut aussi ne pas lier le gatchapon aux concept arts du tout. On collecte des animaux mignons et ça ne sert à rien.
Ça peut être aussi des insectes dans le panier ? Le menu est déjà là. Reste plus qu'à les dessiner et leur programmer un déplacement particulier. Des genres de sauterelles ou je ne sais pas quoi, qui sautent partout. => Mais ça implique d'avoir le panier, qui n'est disponible qu'au second donjon, et qui n'est même pas un objet obligatoire pour finir le jeu. Donc ça ne résoudrait pas le problème du trop d'argent dans le début du jeu.
On notera que le système de distributeur de capsules aléatoires (gatchapon) est présent dans :
Zelda Minish Cap (figurines)
Danganronpa
Persona 5
...
C'est dommage, dans le Visual Novel Steins;Gate, ils avaient les Upa mais ils n'en ont rien fait ! Ça aurait pu être un collectable facultatif pour rigoler.