Kujira no Hara

Pour présenter ses jeux en cours de création, terminés ou abandonnés
Roi of the Suisse

Re: Kujira no Hara

Message par Roi of the Suisse » 16 sept. 2025, 09:26

Le besoin : parfois on a ramassé trop d'argent, et on ne sait pas quoi faire avec. C'est d'autant plus frustrant que la quantité d'argent est plafonnée, et que ce qu'on ramasse ne compte pour rien une fois le maximum atteint. Cela a lieu surtout dans la première moitié du jeu, avant de récupérer la pierre du Jizô, car les statues Jizô sont de gros postes de dépense.

Attention : ne pas augmenter le prix d'un poste de dépense obligatoire, pour éviter le farm de ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent.

Solution : ajouter un poste de dépense facultatif dans le jeu.
Ça pourrait être lié aux Bonus. Actuellement les Bonus sont surtout des concept arts à débloquer. Idée : chez Mercator, un gatchapon qui donne un concept art au hasard. Ce genre de jeu "arnaque" colle au caractère du personnage.

Image

Aujourd'hui, les concept arts sont donnés par lots de 15 lorsqu'on trouve une des 3 salles secrètes du jeu.

Normalement, les cadeaux dans les gatchapons sont des figurines d'animaux colorés mignons. Est-ce que je mets directement le concept art en récompense, ou bien j'introduis un intermédiaire : tel animal mignon correspond à tel concept art dans le menu des bonus ?

On peut aussi ne pas lier le gatchapon aux concept arts du tout. On collecte des animaux mignons et ça ne sert à rien.

Ça peut être aussi des insectes dans le panier ? Le menu est déjà là. Reste plus qu'à les dessiner et leur programmer un déplacement particulier. Des genres de sauterelles ou je ne sais pas quoi, qui sautent partout. => Mais ça implique d'avoir le panier, qui n'est disponible qu'au second donjon, et qui n'est même pas un objet obligatoire pour finir le jeu. Donc ça ne résoudrait pas le problème du trop d'argent dans le début du jeu.

On notera que le système de distributeur de capsules aléatoires (gatchapon) est présent dans :
Zelda Minish Cap (figurines)
Danganronpa
Persona 5
...

C'est dommage, dans le Visual Novel Steins;Gate, ils avaient les Upa mais ils n'en ont rien fait ! Ça aurait pu être un collectable facultatif pour rigoler.

Image

Nemau
Administrateur du site

Message par Nemau » 16 sept. 2025, 15:39

J'ai pas d'idée précise mais je plussoie l'idée générale.

Moi qui suis du genre à prendre mon temps, à bien tout ramasser, je me retrouve toujours rapidement avec trop d'argent. Dans TWW c'est frustrant, il y a une tonne de coffres, que je prends car je fais le jeu à 100% mais qui du coup ne me servent à rien. Dans TP c'est limite pire : si tu as le maximum de rubis le coffre se referme sans te donner les rubis, du coup tu es obligé de revenir plus tard lorsque tu n'as pas le maximum de rubis (je me souviens d'un coffre dans un donjon, c'était relou). Dans les Soulsbornes au moins il n'y a pas ce problème : il n'y a pas de maximum, et l'argent sert aussi à leveluper, donc tu n'en as jamais trop.

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 17 sept. 2025, 14:56

Je suis en train de redessiner la boutique de Mercator en pixel art :

Image

Et son gatchapon à gauche.

Nemau
Administrateur du site

Message par Nemau » 17 sept. 2025, 15:09

Nickel. Peux-tu nous poster la version précédente pour qu'on compare ?

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 17 sept. 2025, 15:15

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 17 sept. 2025, 16:42

Boutique de Mercator, vue de l'extérieur :

Image

La forme à l'intérieur ne correspondait pas à la forme à l'extérieur. Maintenant un peu plus.
Autant que ça soit un bâtiment remarquable de loin, vu son importance.

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 22 sept. 2025, 14:48

Redessiné les entonnoirs de sable du donjon 3 en pixel art.
Spoiler
Afficher
AVANT :

Image

APRÈS :
Image

Roi of the Suisse

Message par Roi of the Suisse » 23 sept. 2025, 13:51

Image

Donjon 7, dans cette salle, vu qu'on contrôle Poésie et Jonas et qu'il y a un tas de braises, il est possible de provoquer un bug en faisant sauter Jonas sur la case où se trouve Poésie ou inversement.

C'est l'occasion de mettre un easter egg : affichage d'une illustration de collision

Image

L'image devrait s'afficher avec un bruit de timbale pendant juste une seconde ou deux, en tremblant.
C'est brouillon, mais ça ne s'affiche qu'une seconde, donc il ne faut pas que ça prenne plus d'une heure à dessiner.

Il faut aussi que je dessine l'illustration inverse, où Poésie tombe sur Jonas...

Nemau
Administrateur du site

Message par Nemau » 23 sept. 2025, 13:57

C'est cool. Pour l'entonnoir la perspective du nouveau est meilleure.

Nemau
Administrateur du site

Message par Nemau » 23 sept. 2025, 20:06

Tiens bin ta cutscene pourra également être vue comme un hommage à Link's Awakening DX (la version des hérétiques *crache par terre*) :

Image

Répondre