Topic poésie
Re: Topic poésie
Oki.
Re: Topic poésie
Sympa. J'attends impatiemment le deuxième poème de la tirelire-cochon qui est en fait sans fente ni ventouse et sert juste à mettre dans le jardin.
Re: Topic poésie
Je suis en train de regarder des vieux poèmes que j'avais mis sur un vieux disque dur. C'est fou comme ce qui semblait joli avant peut maintenant sembler moche
Exemple :
Exemple :
Le printemps, en bel oiseau
S'est posé sous ma tonnelle
Et je l'entends, il m'appelle
De son chant glorieux et beau
Un hirondelle s'approche
Tout doucement, sans un bruit
Mais lorsque tombe la nuit
Sur le granit et la roche
Pour imiter le soleil
L'enfant beau quitte sa place
Et va chercher le sommeil
Et dans mes restes de glace
Je garde comme un trésor
Sa plume d'argent et d'or
- Roi of the Suisse
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Re: Topic poésie
Vois ça du bon côté, ça veut dire que tu as gagné en sensibilité artistique
Ensuite, pour formaliser cette notion de beau ou de laid, je donnerais deux pistes :
1) le hiatus : successions de sons voyelles ("d'argent et d'or" : le son "en" puis le son "é" forment un hiatus)
Pour que le texte glisse bien, j'essaie d'alterner les sons consonnes et sons voyelles de manière systématique.
2) la rareté : une tournure rare sera perçue comme laide, non pas de façon absolue mais relative, en comparaison avec ce qu'on a l'habitude d'entendre ("l'enfant beau" : on dirait plus fréquemment "le bel enfant", la tournure normale étant ici évitée pour avoir 3 syllabes au lieu de 4)
Pour savoir si un texte glisse bien, sans accrochage, je recherche souvent une expression entre guillemets dans Google pour connaître la fréquence de l'expression dans la littérature. Je compare ainsi plusieurs tournures entre lesquelles j'hésite.
Mais sinon, je trouve ton poème ci-dessus tout à fait correct, malgré les deux exemples relevés.
Ensuite, pour formaliser cette notion de beau ou de laid, je donnerais deux pistes :
1) le hiatus : successions de sons voyelles ("d'argent et d'or" : le son "en" puis le son "é" forment un hiatus)
Pour que le texte glisse bien, j'essaie d'alterner les sons consonnes et sons voyelles de manière systématique.
2) la rareté : une tournure rare sera perçue comme laide, non pas de façon absolue mais relative, en comparaison avec ce qu'on a l'habitude d'entendre ("l'enfant beau" : on dirait plus fréquemment "le bel enfant", la tournure normale étant ici évitée pour avoir 3 syllabes au lieu de 4)
Pour savoir si un texte glisse bien, sans accrochage, je recherche souvent une expression entre guillemets dans Google pour connaître la fréquence de l'expression dans la littérature. Je compare ainsi plusieurs tournures entre lesquelles j'hésite.
Mais sinon, je trouve ton poème ci-dessus tout à fait correct, malgré les deux exemples relevés.
Re: Topic poésie
Merci pour ton retour. En fait je pense qu'à un moment je me concentrais surtout sur la structure du poème et très peu sur le sens, et du coup les poèmes en ont beaucoup pâti.
- Roi of the Suisse
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Re: Topic poésie
Le sens n’est pas nécessaire à la poésie, ni à la beauté, selon moi
À partir du moment où on s’impose le mètre et la rime, l’hiatus et la tournure rare deviennent quasiment inévitables. Le poème n’en pâtit que quand leurs occurrences se multiplient. L’hiatus peut même servir à imposer une courte pause de lecture dans le vers et donc représenter une courte pause dans la diégèse.
La nana de sodium 2
Elle est parfois rude
À l'homme troublé
Au cœur accablé
Par la solitude :
Quand se meurt la nuit,
La femme fantôme,
Luisant monochrome,
Paraît, le séduit,
Puis se décompose
En volutes roses,
À peine effleurée.
Sur le goudron chaud,
Celui-ci, leurré,
Éclate en sanglots.
À partir du moment où on s’impose le mètre et la rime, l’hiatus et la tournure rare deviennent quasiment inévitables. Le poème n’en pâtit que quand leurs occurrences se multiplient. L’hiatus peut même servir à imposer une courte pause de lecture dans le vers et donc représenter une courte pause dans la diégèse.
La nana de sodium 2
Elle est parfois rude
À l'homme troublé
Au cœur accablé
Par la solitude :
Quand se meurt la nuit,
La femme fantôme,
Luisant monochrome,
Paraît, le séduit,
Puis se décompose
En volutes roses,
À peine effleurée.
Sur le goudron chaud,
Celui-ci, leurré,
Éclate en sanglots.
Re: Topic poésie
Elle est venue prendre le temps de le draguer et il est pas encore content. Quel enfant gâté ingrat.
Un son voyelle c'est un son où il y a juste une voyelle sans consonne, et un son consonne c'est un son où il y a une consonne suivie d'une voyelle ?
Un son voyelle c'est un son où il y a juste une voyelle sans consonne, et un son consonne c'est un son où il y a une consonne suivie d'une voyelle ?
- Roi of the Suisse
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Re: Topic poésie
Sons voyelles : a i o eu é è on an in ou u
Sons consonnes : b k ss ch d f j gu l m n p r t w- x y- z
Parfois un son voyelle est écrit avec des consonnes : « les bâtiments », « ents » est le son voyelle « en ».
Sons consonnes : b k ss ch d f j gu l m n p r t w- x y- z
Parfois un son voyelle est écrit avec des consonnes : « les bâtiments », « ents » est le son voyelle « en ».
Re: Topic poésie
Ah ok, quand tu parlais de sons voyelles et de sons consonnes, je croyais que tu voyais ça comme en japonais
genre o ≠ ro.
genre o ≠ ro.
Re: Topic poésie
RotS en sons voyelles tu as oublié "un".