Fini la parlotte, on va enfin faire du pixel art.
Si vous n'êtes pas encore un artiste accompli (non vous n'en êtes pas un), la façon la plus simple d'aborder une illustration est de réaliser une première version au crayon, de l'encrer une fois que vous en êtes satisfait, puis de la mettre en couleur. Il en va de même pour le pixel art : la façon la plus simple d'aborder un pixel art est le tracé de ses contours, le lineart.
Le lineart est une étape extrêmement importante de la réalisation d'un pixel art. En effet, quelques pixels de votre image représentent un gros volume dans la réalité (contrairement à un dessin, où l'échelle permet une plus grande tolérance) si bien qu'une erreur d'un ou deux pixels peut donner à un personnage une malformation congénitale de 20 centimètres. La précision du lineart est C-A-P-I-T-A-L-E pour la réussite d'un pixel art (j'insiste).
Lire la suite
ou
les 10 commentaires
S'il y a bien un proverbe que je déteste c'est :
Il n'y a pas de mauvais outils, seulement de mauvais ouvriers.
Je crois même qu'il n'y a rien de plus faux (sauf peut-être que « tout ce qui ne tue pas rend plus fort » mais c'est pas le sujet) et le pixel art en est une très bonne preuve. Ce chapitre a pour but de vous présenter différents logiciels qui permettent de faire du pixel art et de vous aider à choisir celui qui vous conviendra le mieux.
Lire la suite
ou
les 24 commentaires
Un peu de sérieux avant que je me mette à écrire mes bêtises
Le pixel art, même s'il a aujourd'hui perdu beaucoup de son importance à l'échelle de l'industrie du jeu vidéo, demeure un médium très utile aux créateurs indépendants et aux petites productions. Sa patte immédiatement reconnaissable a le don d'émouvoir une large frange de joueurs, tout en offrant aux créateurs l'occasion d'utiliser des techniques uniques en leur genre.
C'est de ces techniques que nous allons parler aujourd'hui, dans cette édition revue et augmentée du cours de pixel art original des Forges.
Lire la suite
ou
les 5 commentaires